Gymnium 2017, Liège

Le GYMNIUM a lieu à Liège en novembre de chaque année. Depuis 1996, plus de 70 clubs belges, français, allemands et hollandais s’y sont succédés.

Le GYMNIUM, c’est aujourd’hui … une 22ème édition,

  • une soixantaine de numéros collectifs,
  • un rassemblement de plus de 500 compétiteurs,
  • une réputation de convivialité dans le contact et de rigueur dans l’organisation.
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport2
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport5
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport6
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport10

Gymnium

Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport14
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport16
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport21
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport22

Ayant pour objectif fondamental de mixer les différentes expressions collectives de la gymnastique et de la danse, le GYMNIUM était un concept novateur en 1996 : il reste à ce jour une compétition interfédérale inédite en Belgique.

Cet aspect de la gymnastique particulièrement spectaculaire se veut tout-à-fait com- plémentaire à l’égard de la gymnastique olympique réservée aux élites. Il est remar- quable de constater que ces élites se mettent au service de leur club pour faire partie de ces équipes rythmiques et acrobatiques : plusieurs champions (à titre individuel) sont régulièrement présents au GYMNIUM … mais dans l’anonymat !

Gymnium

Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport18
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport30
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport28
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport43

Le concept s’inspire notamment de celui de la GYMNAESTRADA (manifestation mon- diale organisée tous les 4 ans par la Fédération Internationale de Gymnastique) met- tant en exergue le caractère particulièrement spectaculaire de la gymnastique et de la danse au travers de numéros collectifs : pyramides, figures acrobatiques, voltige au mini-trampoline, piste acrobatique, acrogym, gymnastique rythmique, adage, mo- dern jazz, funk, hip hop, … etc … Il apporte cependant une dimension supplémentaire (manifestement appréciée par les clubs participants) : celle de la compétition.

Liège et la gymnastique

Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport27
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport32
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport39
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport35

La gymnastique figure, en Belgique et en Communauté Française, parmi les sports comptant le plus d’affiliés. Mais le nombre impressionnant de pratiquants réguliers non-affiliés laisse à penser que la gymnastique est certainement dans le groupe de tête des sports les plus pratiqués en Belgique … et à Liège !

Liège a en effet toujours été une « place forte » de la gymnastique. Toutes fédéra- tions confondues, Liège est la première province belge au nombre d’affiliés.

C’est du reste à Liège, en 1881, que les autorités fédérales ont décidé de créer la FIG : Fédération Internationale de Gymnastique.

ATHENA

L’ATHENA est un cercle d’éducation physique créé à Liège en 1991. Ses prio- rités fondamentales s’inscrivent dans une démarche essentiellement éducative et civique. Une réelle priorité pédagogique en sous-tend l’encadrement dans un souci permanent de méthode et de rigueur.

Le concept et l’organisation annuelle du GYMNIUM en sont une de ses principales applications. Dans cet objectif, la complémentarité des âges, des origines, des cultures, … unis dans ce même état d’esprit permet d’apporter aux plus humbles une récompense de première valeur : la dignité. Ainsi, les membres du cercle issus des quartiers défavorisés sont particulièrement fiers d’apporter leur contribu- tion personnelle à l’organisation d’un événement réputé pour la rigueur de sa mise au point et la discipline qu’il inspire.

Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport31
Gymnium-Pierre-Forlin-Liège-Sport44

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Gymnium"

Me notifier des
avatar
1000
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manrique Murcia Cedric
Invité

Merci Francis et Aline pour cette journée du gymnium bien sympathique après 15 années d’absence j’étais tres ému…

wpDiscuz