L’Aïkido

Le mot « Aïkido », en japonais, est formé de trois idéogrammes : Aï – Ki – Do, qui signifient littéralement :

Aï: l’Harmonie, la coordination, l’union
Ki : la « force de vie », l’énergie
Do : l’étude, la recherche, la voie
L’aïkido est ainsi la « voie de de l’union, de l’harmonie, des énergies ». Cette traduction peut être interprétée de nombreuses manières, toutefois elle induit l’idée que le but de l’aïkido est de rechercher l’harmonie avec l’adversaire, d’utiliser sa propre énergie pour la retourner contre lui-même et le neutraliser sans chercher à l’écraser.

L’aïkido est un art martial efficace qui permet de trouver un équilibre saint du corps et de l’esprit, comme le définit Maître Kisshomaru Ueshiba, fils du fondateur de l’aïkido : « l’aïkido est une voie dont le fondement est la pratique d’un exercice visant à l’élévation physique et spirituelle ».

Où pratiquer l’Aïkido à Liège 

Les images de cette page ont été prises lors d’un entraînement du club Budo Liège, au Collège Saint-Servais, rue saint-Gilles, 104.  Le cours était donné par le Maître Marcel FISSET, Président du TOHUSHIMA BUDO COUNCIL INTERNATIONAL et BUDO COUNCIL OF EUROPE et qui a pour devise “La victoire par la paix !”

La pratique de l’Aïkido permet de canaliser la violence.  Dans mon cas, cela m’a aidé à tempérer, et c’était utile !  Souvent les gens pensent que l’Aïkido sert à se battre, c’est faux.

Maître Marcel Fisset