Le Basket professionnel au sein de la Cité Ardente

C’est au Country Hall du Sart Tilman que les stars liégeoises du Basket font leur show.  Tentez l’expérience du haut niveau.  A coup sûr, vous accrocherez.

Découvrez l’équipe, le calendrier et réservez vos places en cliquant sur le lien suivant :

Un peu d’Histoire

Le Club est fondé en 1967 sous le nom de Fléron Basket Club, composé à l’époque de joueurs amateurs.

Par la suite le club de Fléron engage son premier entraîneur de métier en 1975.

Avec ce nouvel entraîneur, le club monte en 2e Provinciale, puis en 1re Provinciale respectivement en 1977 et 1981. Cette dernière année fut aussi l’occasion d’organiser un premier camp d’entraînement réservé à une cinquantaine d’enfants.

En 1983, le club franchit un pas important qui marque son histoire en accédant à la division 4 et donc évolue dans une division nationale.

Par la suite, au fil des années, le club monte de divisions et se retrouve en 1998 en division 2, soit à une division du championnat professionnel.

Fléron n’est pas une grosse localité, puisque sa population est de plus ou moins 15 000 habitants.  Donc, le Fléron BC décide de fusionner en 2000 avec d’autres clubs de la région, à savoir le BC Hannut et l’Essor Hannut, le club se délocalise dans la Cité Ardente et se renomme alors Liège Basket, pour se hisser en division 1 par la suite et devenir ainsi professionnel.

Représentant désormais la Ville de Liège, le club s’établit au Sart Tilman, au Country Hall et succède au Standard Basket Club de Liège, la célèbre section Basket-ball du Standard de Liège qui avait remporté auparavant six titres nationaux et disparaissait 15 ans plus tôt.

Malgré son statut de nouveau club de l’élite, les bons résultats arrivent.  En 2001, Liège Basket termine septième et se maintient, de plus, la septième place est synonyme de play-offs.  Mais le club se fait éliminer en 1/4 de finale, soit au premier tour par les Spirou, malgré cette élimination, Liège se qualifie pour la Coupe Korać.

Un premier parcours européen où Liège se fit éliminer au deuxième tour par le Paris Basket Racing sur un total de 171 à 136 (62–83 ; 74–88).

Alors qu’en Championnat, Liège réédite une élimination en quart de finale des play-offs, défaits par le Dexia Mons-Hainaut.

2004 est une année à marquer d’une pierre blanche puisque le club arrive troisième du Championnat de Belgique et surtout est sacré vainqueur de la Coupe.

Cette même année, le Belgacom Liège Basket joue la Supercoupe et la gagne au détriment des Spirou de Charleroi.

Par la suite, le club enchaîne quelques bonnes saisons comme celle de 2009/2010, où Liège arrive en finale des Play-offs mais est vaincu à nouveau par les Spirou, club qu’il a battu pourtant en Supercoupe et ainsi remporta son troisième sacre ou encore lors de la saison 2014/2015 où Liège Basket termine finaliste de la Coupe de Belgique vaincu par le BC Ostende.

À noter que Liège Basket participe régulièrement à la coupe d’Europe.