La Boxe Anglaise

La boxe fait de plus en plus d’adeptes, y compris parmi les femmes. Pourquoi un tel engouement ? Parce que les bénéfices de ce sport de combat sont nombreux et les risques souvent moins importants que ce que l’on imagine.La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIème siècle à un contre un, qui recourt a des frappes de percussion à l’aide de gants matelassés.

Elle désigne généralement la boxe anglaise. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de

 

boxe : les « boxes sportives » du XIXème siècle et XXème siècle comme les boxes pieds-poings (BPP) réglementées en Europe, la boxe américaine, le kick-boxing, la savate (ou boxe française), le chausson ou le panache, cousins de la boxe française, les boxes asiatiques dites « martiales » comme la boxe chinoise, le kung-fu-wushu, la boxe khmère (Pradal Serey), la boxe birmane (bama lethwei) et la boxe thaïlandaise (muay-thaï) entre autres.

Les bienfaits de la boxe

La boxe offre des bienfaits aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental:

Développement du système cardio-vasculaire.
Entrainement de tous les muscles grâce à des exercices variés.
Amélioration de la souplesse.
Tonification des muscles.
Maîtrise des émotions.
Développement de la confiance en soi.

Même si ce n’est pas le scoop du siècle, rappelons avant tout que la boxe permet de se muscler, de s’affiner et d’apprendre à se défendre. Vous perdez rapidement de la masse graisseuse, tout en gagnant du muscle et de la force physique. Vous décuplez également votre endurance et votre coordination. La boxe est un sport idéal pour se muscler les cuisses et travailler son cardio. Enfin, vous évacuez stress et tensions, vous pouvez extérioriser vos sentiments. Rapidité, réflexes, précision, mental de gagnant(e) sont vos meilleurs aouts ! La boxe s’adresse aux nerveux(ses), aux stressé(e)s, aux colériques, mais aussi aux timides et à ceux et celles qui manquent de confiance en eux.

Les photographies de cette page ont été prises au local du Boxing Club Cocktail de Droixhe