La gymnastique après 50 ans

rytmique-corporelle-chenee-pierre-forlin-liege-sport-28

Les bienfaits de la gymnastique ne sont plus à démontrer, pour les très jeunes, les jeunes et particulièrement les moins jeunes.  Ces derniers bénéficient de cours adaptés, et découvrent ou redécouvrent les plaisirs de l’effort physique, la joie d’exercer une activité sportive en groupe dans une ambiance conviviale et moderne.

L’important, selon Mayou BAUDON, professeur d’éducation physique et monitrice à la “Rythmique Corporelle de Chênée” est entretenir la souplesse, le maintien, la mobilité corporelle, mais aussi de se détendre, se délasser, oublier ses soucis lors d’un cours donné sur de la musique moderne.

Mayou divise son cours en quatre parties principales :

  • Après un échauffement nécessaire, et pour permettre un entretien cardio, elle présente une quart d’heure de Zumba adaptée, composé de l’apprentissage de mouvements répétitifs étudiés sur quelques semaines et qui en fin de compte, permettent aux élèves d’exécuter une petite chorégraphie.
  • Pour conserver un maintien idéal, éviter les douleurs au dos et de se vouter avec l’âge, le travail des dorsaux reste primordial.  Le deuxième quart d’heure du cours y est consacré et toujours en musique.
  • Ensuite, pour éviter le relâchement musculaire, bien naturel après les années, Mayou se concentre sur les abdominaux et les latéraux.
  • Et pour terminer, dix minutes de détente, de danse et de plaisir.

rytmique-corporelle-chenee-pierre-forlin-liege-sport-2En résumé, la gymnastique permet de se détendre, de se renouveler, d’entretenir sa musculature, de faire le plein d’énergie. Mais, n’oublions pas qu’il s’agit d’une activité pratiquée généralement en groupe et qui, par conséquent, valorise les contacts humains, fonde de nouvelles amitiés souvent durables, lutte contre la solitude, permet de mettre ses soucis et problèmes de côté le temps d’une soirée, le tout dans la bonne humeur et la joie de faire un sport mais surtout de le pratiquer entre amis.

 

 

 

 

Mayou BAUDON et son groupe

Où pratiquer la gymnastique à Liège ?

Cliquez sur la catégorie qui vous intéresse pour accéder à nos répertoires.

Les photographies de cette page ont été prises lors d’un cours donné par Mayou BAUDON à “La Rythmique Corporelle de Chênée”, rue du Bourdon, 32 à 4032 Chênée.  Contactez Madame Alberte THUNUS au 04/365 86 75 ou betty4032@live.be