Le Hockey sur Glace

Bulldogs-2017-pierre-forlin47-2

Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d’équipe se jouant sur une patinoire spécialement aménagée. L’objectif de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé rondelle ou palet, à l’intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire. L’équipe se compose de plusieurs lignes de cinq joueurs, qui se relaient sur la glace, ainsi que d’un gardien de but, qui se déplacent en patins à glace et manipulent la rondelle à l’aide d’un bâton de hockey également appelée crosse en France ou canne de hockey en Belgique et en Suisse.

Le hockey est originaire du Canada et s’est développé à la fin du xixe siècle en Amérique du Nord. Sport de vitesse, il est souvent qualifié de « sport collectif le plus rapide du monde », mais c’est aussi un sport violent avec ses mises en échec parfois dangereuses.

Au niveau mondial, le hockey est pratiqué dans de nombreux pays et un des championnats les plus connus au monde est celui de la Ligue nationale de hockey en Amérique du Nord qui existe depuis 1917. Des compétitions internationales récurrentes sont également organisées par la Fédération internationale de hockey sur glace, plus connu sous le sigle anglais IIHF. Ainsi, chaque année des championnats du monde sont organisés que ce soit pour le hockey sur glace féminin ou masculin et ceci pour différentes catégories d’âges. Enfin, tous les quatre ans ont lieu les Jeux olympiques où un tournoi féminin et un autre masculin sont organisés.

A Liège, l’équipe Elite des Bulldogs participe au championnat Belgo-hollandais. 

Les équipes sont séparées en deux poules de 9 clubs chacune. Les Bulldogs sont versés dans une poule qui comprend Geleen, Louvain, Heist-op-den-Berg, Den Bosch, Eindhoven, Nijmegen, Utrecht et Tilburg. Ces équipes jouent en match aller et retour. Les quatre premiers de chaque poule seront qualifiés pour les playoffs.

La deuxième poule comprend Amsterdam, Antwerp, Dordrecht, Den Haag, Herentals, Turnhout, Zoetermeer, Groningen et Herenveen.

A Liège, les Bulldogs jouent et s’entraînent à la patinoire de la Médiacité.

Bulldogs-2017-pierre-forlin21
Bulldogs-2017-pierre-forlin17

Les photographies de cette page ont été prises lors d’un match à la patinoire de Liège contre les Eaters