Le jogging ou footing (faux anglicisme) est une activité physique consistant à courir à pied une certaine distance à un rythme moyennement soutenu. Le terme jogging est repris de l’anglais, où il désigne le fait de courir à moins de 10 km/h. Le terme joggeur désigne le pratiquant de cette activité.

Le jogging peut être un exercice physique de loisir, pratiqué dans un but d’amélioration ou entretien de la condition physique (fitness), de l’hygiène de vie et du bien-être.

Les sportifs réguliers et les athlètes pratiquent le jogging comme exercice d’échauffement, comme entraînement à l’endurance ou comme récupération.

C’est quoi le jogging, et quel type de coureur êtes-vous ?

Tout dépendant qui le demande, la définition peut varier. Certains gens voient le jogging comme un sport et d’autres comme un mode de transportation, ou bien comme un moyen de perte du poids et prendre soins de son corps.

Vous avez surement plusieurs réponses lorsque vous posez la question : « Êtes-vous un coureur ? » Pourtant, plusieurs gens s’argumentent que tout le monde sait comment courir et n’importe qui peut le faire, pendant que d’autres croient que le terme est utilisé uniquement pour des athlètes olympiques.

C’est quoi le jogging ?

Est-ce que tu cours ou tu fais du jogging ? Quelle est la différence ? La majorité des gens diront que jogger est simplement une forme de course plus lente. En fait, demandez à n’importe quel coureur et ils vous diront qu’il n’y a pas vraiment de différence, que peu importe votre motif, votre expérience, votre vitesse ou votre endurance, si vous courez, vous êtes un coureur.

Types de coureurs

Il existe plusieurs types de coureurs, qui courent pour plusieurs différentes raisons, voici quelques une d’entre-elles :

Coureur occasionnel

La majorité des coureurs le font occasionnellement pour le physique, le social, les bienfaits mentaux ou pour se divertir. Habituellement, les joggeurs occasionnels aiment l’accessibilité de courir, vous n’avez pas besoin de vêtement extravagant, c’est relativement peu coûteux, et vous pouvez le faire presque n’importe où. Et il n’est jamais trop tard pour commencer à courir, comme des gens qui ont commencé ce sport à 50, 60 et même 70 ans ont déjà pu le prouver.

Coureur de tapis roulant

Une excellente alternative de courir à l’extérieur quand la température est mauvaise, le jogging de tapis roulant est plus facile que la course dehors et c’est plus doux sur les joints. Plusieurs tapis roulants permettent aux coureurs de changer leurs cadence, inclinaison, et résistance pour qu’ils puissent simuler la course extérieure et varier leur entraînement pour éviter l’ennui.

Coureur de course

Des coureurs apprécient le trip et la compétition de participer à des courses de route, du 5km au marathon. La grande majorité de gens s’inscrivent aux courses sans l’intention de gagner, mais pour se fixer un but personnel et l’accomplir. Plusieurs inactifs sont devenues accrochés à ce sport après s’être entraînés pour leur première course de route.

Coureur de sentier

Pour ceux qui aiment et apprécient les scénarios tranquilles en faisant de l’exercice, le jogging de sentier est une option fantastique. La course de sentier prend souvent place sur des sentiers pédestres de tout terrain, du désert aux montagnes. Les coureurs de sentier peuvent parfois se retrouver à se fouler une cheville sur une racine, trébucher sur des roches, courir dans la bouette, ou grimper de collines très inclinées. Pour le joggeur de sentier qui aime la compétition, des courses de sentiers prennent place à travers le pays.

Pourquoi courir ?

Demandez à 10 coureurs pourquoi ils courent et vous allez probablement recevoir 10 réponses différentes. Plusieurs raisons pourquoi des gens courent se trouvent dans les catégories suivantes :

Courir pour les bienfaits santé

Des études démontrent que les bienfaits santé de courir sont extraordinaires, diminuant vos chances de tout, de la simple grippe au cancer. Courir fait partit des meilleurs exercices aérobics pour le conditionnement physique de votre cœur et vos poumons. Ça l’aide à assurer une circulation efficace du sang et oxygène à travers le corps, chose qui est prouvée à aider à diminuer les chances d’une attaque cardiaque.

Courir, comme tout autre type d’exercice, est un grand soulage-stresse et peut même alléger une dépression légère. Plusieurs coureurs adorent atteindre le « high du jogging », cette sensation euphorique, clair, et calme qu’ils sentent après une longue course.

Des recherches démontrent que des adultes en santé qui font de l’exercice régulièrement sont en général plus heureux que ceux qui n’en font pas. Comme un coureur, vous allez vous sentir beaucoup plus énergétique et créatif.

Courir aide à améliorer votre forme physique et endurance. Étant un exercice qui aide à maintenir un poids, courir augmente aussi la densité des os, qui évite par ailleurs les ostéoporoses.

Même si courir est une activité santé, vous devez tout de même obtenir le feu vert médical avant de commencer à courir.

Courir pour la perte de poids

Courir est une des plus grandes raisons, pourquoi les gens commencent à courir. Étant un des exercices les plus intenses, courir est extrêmement efficace pour bruler des calories et perdre du poids. Courir brule à peu près 75 calories au kilomètre pour quelqu’un de 150 livres. Puisque courir augmente aussi la masse musculaire, votre métabolisme de repos augmentera, ce qui veut dire que vous brulerez plus de calories au repos. Si vous combinez le jogging et une diète santé, vous allez définitivement remarquer une différence comment vous vous sentez.

Courir pour les bienfaits sociaux

Plusieurs gens courent parce qu’ils aiment socialiser et faire partie d’une communauté. Des clubs de course et des groupes d’entraînement charitable donnent aux gens l’opportunité de rencontrer et s’entraîner avec d’autres gens. Des coureurs participent à des événements locaux ou voyagent à des destinations de course avec leurs amis de jogging.

Liège Sport organise chaque année l’édition liégeoise de “Je cours pour ma forme”.

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JE COURS POUR MA FORME est un programme de mise en condition physique par la course à pied pour débutants de 12 à … ans, qui ont envie de découvrir ou de redécouvrir la santé par le sport, envie de s’aérer, de se libérer du stress du travail, des embouteillages, de la vie trépidante du siècle. Cette activité n’est pas une compétition, mais un rendez-vous entre personnes désirant progresser; les meilleurs attendent les débutants et tout se passe dans la bonne humeur et le sourire.

Le programme bi-hebdomadaire se déroule sur 12 semaines et se termine par un test de 5 ou 10 km en fonction des aptitudes.

http://www.jecourspourmaforme.com/fr/