Nager comme un dauphin

Qu’est-ce que la nage monopalme ?

Avec une monopalme, les deux pieds sont dans la même palme, contrairement aux palmes de natation ou de plongée. Nager avec une monopalme consiste à faire des ondulations.

Une monopalme comporte une voilure unique et un emplacement pour chacun des pieds. Les deux jambes jointes, vous insérez vos deux pieds dans une même palme. Avec une palme classique, les deux pieds sont indépendants, mais avec une monopalme, les deux emplacements pour les pieds sont fixés ensemble.monopalme-p-forlin-liege-sport-10

Une monopalme peut être plus ou moins rigide. Plus elle est rigide, plus elle permet d’aller vite. Les monopalmes très rigides sont plutôt utilisées en compétition de haut niveau. D’autre part, il existe des monopalmes de formes différentes, avec une voilure plus ou moins longue et arrondie.

Nager avec une monopalme

Contrairement aux autres palmes, vous ne pouvez pas faire de battement de jambes avec une monopalme. Il s’agit d’onduler l’ensemble de votre corps, c’est à dire de « faire le dauphin ». Etendez vos bras vers l’avant et donnez une impulsion pour démarrer l’ondulation (flexion puis extension des jambes…). Ce style de nage fait également travailler les abdominaux.

La nage avec monopalme peut s’effectuer en surface ou sous l’eau, en apnée ou avec un apport d’air. L’ondulation de la palme donne de l’élan aux plongeurs/nageurs : ils peuvent ainsi augmenter leur vitesse ou parcourir plus de distance sans redoubler d’effort.

Il existe des compétitions de monopalme, aux niveaux régional, national et international. Vous pouvez vous inscrire en club pour pratiquer cette nage.

Où pratiquer la nage monopalme à Liège ?

Liège Grivegnée Monopalme

Adresse
Piscine de Grivegnée, Rue N. Spiroux, 55, 4030 Grivegnée
TEL: 0494/46 79 17 ou 0475/57 65 25
Contact:
Burak Basturk (Directeur technique)
E-mail: info@lgm.be
Internet: http://www.lgm.be

monopalme-p-forlin-liege-sport-43

Les photographies de cette page ont été prises au club “Liège Grivegnée Monopalme”.  Avec l’aimable autorisation de feu Patrick Sastre et la participation d’Olivier Paquot, de Léonard Alamo, de Bruno Dupont et d’Elina Noris.

Elina Noris, née en 2001, est détentrice de nombreux records de Belgique en Benjamine (12-13 ans) et Minime (14-15 ans) ! Multiple championne de belgique, elle représente  l’avenir de notre sport au féminin avec ses copines de club !

Olivier Paquot, né en 2000, est détenteur des records de Belgique cadet sur 4X100 Surface et 4X200 Surface avec le relais cadet du Liège Grivegnée Monopalme composé de Léonard Alaimo, Tom Sastre, Raphael Leroy et lui-même.

Bruno Dupont, né en 1989, est détenteur de nombreux records de Belgique en toutes catégories et en V0 ( 25-34 ans ) ! Multiple champion de Belgique et Vainqueur de le coupe du monde à Lignant Italie en relais 4X50 bi-palmes avec Leonard Alaimo – Robin Olivier – Joaquim Dupont.

Léonard Alamo, né en 1999, et bien que cadet (16-17 ans ), il est détenteur de nombreux records de Belgique en toutes catégories.  Multiple champion de Belgique, il faisait partie du relais Vainqueur de le coupe du monde à Lignant en Italie, il vient de participer aux Championnats du Monde junior en juillet à Anemasse .
Le club à battu lors de l’ année 2016 pas moins de 112 records !!!!!