Le sport pour les moins jeunes

Le sport n’est pas l’apanage de la jeunesse.

Le sport se pratique à tout âge.  Découvrez dans ce chapitre les activités adaptées aux seniors.

Nous sommes génétiquement programmés pour bouger alors, ne contrarions pas notre corps.
Bougeons, il nous le rendra !
Sport loisir ou sport santé ? Je prends les deux !

SPORT SENIOR

Pourquoi pratiquer une activité sportive ?

Pour conserver une allure jeune
Pour vivre plus longtemps en bonne santé (voir : quels sports pour moi ?)
-bouger peut augmenter la durée de vie de 4 à 5 ans ou épargner certains problèmes de santé passé un certain âge
-de nombreuses personnes se disent essoufflées à l’effort sans souffrir d’aucune pathologie hormis celle de ne pas se dépenser assez
-être physiquement actif permet de contrecarrer les effets délétères de la sédentarité.
Pour réguler son poids (associé à une alimentation saine) et sa masse musculaire
Pour gagner de la tonicité
Pour garder ou retrouver de la souplesse et réduire ainsi le risque de chute
Pour sortir de chez soi, améliorer ses relations sociales et se déstresser
Pour se faire plaisir… tout simplement

J’ai un problème de santé : Quels sports pour moi ? voici quelques exemples

J’ai de l’arthrose : sports portés, les pratiques douces en impact et le renforcement musculaire, soit le vélo, l’aquagym, le taï-chi, la marche, la marche nordique, la musculation, le swiss ball.

Je souffre d’hypertension : sports d’endurance, pratiqués à allure modérée, comme l’aquagym, le vélo, la marche nordique, la danse.
J’ai mal au dos : plus les muscles qui s’y attachent sont souples et renforcés, mieux l’os se porte: Pilates, musculation, golf, marche nordique
J’ai de l’ostéoporose : privilégier les activités à impact léger sur le sol
Marche, marche nordique, golf, danse, pilate, tai chi, yoga, aquagym
Je suis diabétique : sports très consommateur d’énergie: Vélo, natation, danse, course
Je suis en surpoids : sports qui consomment de l’énergie et favorisent la contraction musculaire: Vélo, danse, natation, marche rapide, gymnastique
Je suis dépressif : favoriser le plaisir
Tous ! en tenant compte de ses envies.

Il faut se motiver

– Le plus difficile n’est pas de commencer mais de conserver sa motivation
– Evitez de vous dire que vous n’y arriverez pas : vous n’avez pas encore commencé
– Choisissez ce qui vous fait envie
– Amorcez l’activité en-deçà de vos capacités pour ne pas vous écœurer et parce qu’il y a toujours un passage difficile au début : les courbatures
– Notez vos progrès : c’est valorisant. En vous découvrant des capacités que vous ne soupçonniez pas, vous allez nourrir votre motivation et ne pas lâcher.
– S’y mettre à deux, c’est plus facile : on s’encourage l’un l’autre.
– Ne vous obligez pas à pratiquer un sport de groupe si vous aimez la solitude et ne choisissez pas un sport individuel si vous recherchez les contacts : respecter votre tempérament.

Derniers conseils : Prudence !

-Consultez au préalable votre médecin
-Informez-vous auprès du moniteur, sur le niveau du cours, l’âge des participants, les contre-indications, …
-Démarrez en douceur : testez votre corps.

Bon amusement et bonne santé !

Répertoire

Liège Sport a réalisé pour vous un répertoire des clubs sportifs autorisant des activités pour seniors, si vous êtes intéressés vous pouvez vous y référer.  Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les responsables des clubs !

Reportages

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La Marche Nordique

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Le salon sport senior 2017

Billard-pierre-forlin-liège-sport14

Le Billard Français

Le Formulaire

Pour renseigner vos activités consacrées aux seniors, renvoyez-nous le formulaire suivant :

Nom du club ou de l'Asbl :
Adresse :
Personne de contact :
Téléphone :
Email :
Site internet :

Type de sport :

Descriptif des activités organisées pour les seniors:

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