Pol Forthomme

Action Sportive 2016

Par ce mérite sportif, la Ville de Liège, cher Pol, veut te rendre hommage pour l’ensemble de ta brillante carrière de marcheur et pour l’immense implication qui a été et est toujours la tienne au sein du monde sportif liégeois.
Tu es né il y a quelques années, inutile de préciser et comme tu le dis si bien, on a l’âge que l’on veut avoir.
Après avoir touché au ballon rond, puis à l’athlétisme, tu adaptes ton sport suite à une problématique de genou. Tu deviens alors l’immense marcheur que l’on connait tous comme ton idole de toujours, le Namurois Rinchart. Tu participes avec brio à 7 « Paris-Colmar » consécutifs, tu es meilleur performeur mondial sur 24h en 1984, tu ne comptes plus tes titres de Champion de Belgique, tu es membre de l’équipe nationale belge. Tout cela en menant en parallèle ta carrière de sidérurgiste à Chertal et sans manquer un jour de travail.
On m’a dit que tes séances d’entrainement du vendredi soir étaient un peu particulières… Tu quittais Visé après ton travail pour aller souper chez ta maman à Harzé, aller et retour à pieds sur la nuit.
Mais tu es aussi un homme d’engagement, au service des autres et du sport en particulier.
En 2002, à la demande du Gouverneur Boland, tu rejoins le staff du rfcl et en deviens le président pour 13 ans.
Après 3 ans, tu ramènes le titre de champion de Belgique des clubs et le conserve 3 ans malgré une grande concurrence.
A l’heure actuelle, tu reste toujours impliqué dans bons nombres d’associations sportives ou caritatives, le rfcl (sections Liège et Visé) où tu es membre du CA, le Kiwanis, Abbeyfield et tu trouves encore le temps de marcher, de courir et de faire du vélo, d’être un époux, un père et un grand-père modèle.
Merci Pol d’être parmi nous.