Simon Lorenzi  

Champion du Monde Espoir 2016

Meilleur Espoir Masculin 2016

Simon est né le 9 février 1997, dans l’escalade si on peut dire, il est le fils de Claude Lorenzi, grimpeur expérimenté en falaises, blocs et montagnes, sa voie sportive semblait toute tracée.
Malgré une première expérience négative, il fait pipi dans sa culotte suspendu à une corde lors de sa première grimpe à Top Rock, Simon s’accroche et ne cesse de progresser.
Même si au début, c’était pour jouer, ce qui n’était qu’un loisir se transforme en passion.
C’est à l’âge de 11 ans que l’investissement physique et les entraînements sérieux commencent à concurrence de 3 séances par semaine.
4 ans plus tard, Didier Mottart, entraineur de haut niveau et ancien grimpeur prend le destin de Simon en main. Les entraînement atteignent alors le niveau professionnel, Didier Mottart met l’accent sur la structuration et la planification et encourage son poulain à améliorer son physique et sa musculature ce qui constituaient ses principales lacunes vu que son papa lui avait déjà inculqué toutes les bases techniques, stratégiques et d’anticipation, tous les « trucs » de grimpeur expérimenté.
En tant que junior, Simon n’avait de concurrence qu’au niveau international, il est champion de Belgique 5 années consécutives, en 2014 il participe au championnat du monde et y décroche une 5ème place, en 2015 une 4ème et en 2016 il décroche le titre mondial.
De taille moyenne et léger en poids, Simon possède les qualités nécessaires pour encore progresser et atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale en catégorie senior.
Il a notamment une impressionnante qualité de coordination de mouvement et une résistance toute particulière à l’adrénaline générée par la hauteur.
2017 sera pour Simon une année de transition où il espère atteindre au moins une finale de coupe du monde et intégrer le top 25 mondial.
Mais Simon ne s’arrêtera pas là, on en est certain.

Les photographies de cette page ont été prises lors d’une séance d’entrainement de Simon Lorenzi chez Top Rock