DNBK Shibu Taikai

Pour la 3ème fois (2003, 2009 et 2017), l’Association liégeoise de Promotion des Arts Japonais – Shūninkai Dōjō (J.A.P.AN ASBL), créée par Robert DEJARDIN en 1999, s’est vue confier la tâche d’organiser un Shibu Taikai Régional. Le Grand Rassemblement du Groupe belge avait cette fois lieu au Centre de Loisirs des T.E.C. Liège- Verviers sous la présidence de Me Pierre CHALMAGNE. Ce dernier est Représentant (Daihyō) en Belgique de la Dai Nippon Butoku Kai (DNBK, circa 1895), l’Association historique pour les Valeurs Martiales du grand Japon, efficacement secondé dans sa tâche par son Comité de Direction (plus d’infos sur www.dnbkbelgium.org).

Japan-asbl-arts-martiaux-pierre-forlin-liège-sport-9

En ouverture, le Daihyō CHALMAGNE lit le message reçu du Hanshi HAMADA, Président de la DNBK Japon. Le cérémonial Harai no gi démontre des enchaînements de sabre de l’école Katori. Tout au long de la matinée, 10 professeurs certifiés DNBK dispensent les classiques Aikidō, Iaidō, Jūdō, Jūjutsu, Karatedō, Kendō et Kōbudō sur les 4 tatami prévus, bien espacés sous une lumière sobre. Les 70 participants choisissent leurs cours, regroupés par âge (enfants ou ados/adultes) ou par type d’art (mains nues ou armes).

Avant midi, le Daihyō CHALMAGNE remet, dans les formes et au nom du Hanshi HAMADA, des diplômes DNBK reçus du Japon (photo). En marge des cours, 4 exposés sont dispensés : « Les applications de la non- pensée », « L’apprentissage grâce aux neurones-miroirs », « L’esprit d’équipe, base de l’organisation dans les arts martiaux » et enfin, par un instructeur des Forces Spéciale de la Police belge, « La réalité des attaques au couteau ».

Du côté financier, cet événement a reçu un important soutien de « Liège Sport », asbl en charge des sports à Liège au nom de M. le Bourgmestre DEMEYER.

Japan-asbl-arts-martiaux-pierre-forlin-liège-sport-10

L’invité d’honneur ouvre l’après-midi : le Professeur Émérite e.r. ENGLEBERT de l’Université de Liège, Ordre du Trésor Sacré, Rayons d’Or en Sautoir, octroyé le 29 avril 1995 par Sa Majesté l’Empereur AKIHITO pour services rendus au Pays du Soleil Levant.

On doit au Professeur Ingénieur-Architecte (bientôt 90 printemps) moult réalisations et conférences de par le monde mais aussi une « liste d’utopies » (disponibles via www.japanasbl.be) qui, exécutées en leur temps par les gouvernants, auraient prévenu l’actuelle conjoncture, défavorable car post-industrielle.

J.A.P.AN ASBL doit son existence au Prof. ENGLEBERT qui est venu soutenir le projet d’un complexe culturel japonais, au sein duquel un Dōjō, une salle qui rencontrerait enfin, à Liège, les nécessités spécifiques aux « activités physiques culturelles » que sont les arts martiaux : tatami fixe, respect des lieux, décorum nippon…

L’après-midi s’articule en examens de Shōtōkai (un style de karaté fluide) puis cours de Jūdō traditionnel (non compétitif mais éducatif) par le Kyōshi ROMBAUT, 7ème dan ou séance d’un art médiéval préservé : combat bâton vs sabre. Enfin, le Daihyō CHALMAGNE, 8ème dan, dispense dans la simplicité un cours général d’Aikidō.

Japan-asbl-arts-martiaux-pierre-forlin-liège-sport-52

Le cérémonial de clôture Osame no gi est une démonstration de Shōtōkai (photo). Après les remerciements verbaux viendra le cadeau aux enseignants (théière japonaise) ainsi qu’aux ceintures noires certifiées DNBK présentes. Enfin, tous recevront un certificat de présence, rédigé en japonais, transcrit et traduit au verso, pour se remémorer la réussite pour chacun que fut cette journée : accomplie dans le respect des valeurs martiales de l’association historique DNBK dont le Gouverneur est un membre de la Famille Impériale japonaise, actuellement S.A.I. HIGASHI FUSHIMI Jikō, cousin de l’Empereur AKIHITO.

Japan-asbl-arts-martiaux-pierre-forlin-liège-sport-28

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
1000
wpDiscuz