L’Eurogym

Liège a été désignée ville hôte de l’Eurogym 2018 par l’UEG.

Place Saint-Lambert, envahie, noire de monde

L’Eurogym est le Festival de la Jeunesse organisé par l’Union européenne de gymnastique. Ce festival de gym pour tous, organisé tous les deux ans dans une ville européenne, a rassemblé quelque 4500 gymnastes venus de toute l’Europe en juillet 2018. Il s’est tenu en plein air à différents endroits de la cité ardente. C’était la seconde édition de l’Eurogym en Belgique, après Gand qui avait organisé l’événement en 2006.

Liège Sport et la Ville de Liège avec beaucoup d’autres, ont été partenaires de l’événement.

La Fédération francophone de Gymnastique et de fitness, la FfG, est l’unique fédération sportive de gymnastique reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle regroupe 220 clubs et plus de 35.000 membres répartis dans 5 provinces.

La FfG forme, avec la Gymnastiekfederatie Vlaanderen vzw (GymFed), la Fédération Royale Belge de Gymnastique asbl (FRBG), seule fédération belge de gymnastique reconnue par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), l’Union Européenne de Gymnastique (UEG) et le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).

Tenant compte de cet environnement, la vision, les valeurs, les missions et les objectifs de la FfG trouvent pour partie leur source dans les décrets régissant le sport en Communauté française, la Charte Olympique et les dispositions statutaires des fédérations de gymnastique dont la FfG répond.

La FfG a également une convention de collaboration avec la Verband deutschsprachtiger Turnvereine (VDT).

La FfG soutient et respecte la charte éthique « Vivons Sport » qui encadre l’ensemble du mouvement sportif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette charte est disponible en cliquant ici.

Le programme

Ouverture et clôture

Cérémonie d’ouverture, place Saint-Lambert

Nouveauté pour cette édition 2018, tant la cérémonie d’ouverture que celle de clôture se sont déroulées en plein air sur une scène géante montée sur la place principale de Liège, la place Saint-Lambert.

La place Saint-Lambert fut occupée jusqu’en 1794 par l’ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert. Après la destruction de la cathédrale, par les Liégeois eux-mêmes, lors de la révolution liégeoise, elle devint la place principale de la ville.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le dimanche 15 juillet dans la foulée de la parade et du défilé des participants. Durant environ 1 heure, le COL nous a emmené dans un spectacle haut en couleurs et en acrobaties pour fêter dignement l’ouverture de l’EUROGYM.

La cérémonie de clôture s’est tenue le jeudi 19 juillet en début de soirée. Comme lors des éditions précédentes, elle s’est articulée principalement autour des workshops pour permettre à un maximum de participants d’y performer. La cérémonie de clôture a été suivie d’une «open air party» pour prolonger encore quelques instants la magie et clôturer cette 11ème édition en beauté.

Les workshops et le City-orienteering

Traditionnellement, dans un EUROGYM, le soir on fait la fête, l’après-midi on est sur les scènes pour les démos et l’avant-midi on participe aux workshops et au City Orienteering ! L’édition 2018 n’a pas échappé pas à cette bonne tradition avec une matinée réservée au city orienteering, deux matinées réservées aux workshops et une dernière matinée de libre.

City Orienteering
L’EUROGYM 2018 marque le grand retour d’un city orienteering, organisé du lundi au jeudi, pour tous les participants avec la garantie de vous emmener dans des parties de la ville que vous n’aurez pas encore vues !

Workshops
Prévus dans des lieux arborés, dans des salles de sport, en piscine, sur l’eau… soit autant d’endroits propices à la découverte d’une nouvelle discipline, ce sont pas moins de quatre workshops répartis qui ont été prévus pour chaque participant, soit quatre nouvelles découvertes.

City-Orienteering au sommet de la Montagne de Bueren
City-Orienteering au sommet de la Montagne de Bueren
Workshop "Footilot" place Saint-Léonard
Workshop "Footilot" place Saint-Léonard

Les city performances

Parce qu’au bout d’une saison d’entraînement, de labeur et de sueur on est toutes et tous impatients et fiers de pouvoir montrer son travail devant un public nombreux, le COL apporte une grande attention à la localisation et à l’équipement des espaces dédiés aux city performances.

En ce qui concerne la localisation, grâce au partenariat avec la Ville de Liège, les scènes ont été édifiées dans des endroits où les liégeois ont l’habitude de se promener, ce qui a garanti un public nombreux et attentif aux performances de ces futurs champions.  Les scènes étaient situées sur la Place Saint-Lambert, au Parc de la Boverie et sur l’Esplanade Saint Léonard.

City performance Place Saint-Léonard
City performance Place Saint-Léonard
City Performance à La Boverie
City Performance à La Boverie

Le Gala de l’UEG

Située sur les hauteurs de Liège, la salle du Country Hall était l’écrin du Gala UEG le mercredi 18 juillet en soirée. Dotée de tout le confort que l’on peut attendre d’une infrastructure moderne, le Country Hall accueille régulièrement de nombreuses manifestations sportives nationales et internationales dans diverses disciplines telles que le basket-ball, le tennis, la gymnastique, la boxe… avec une constante, une folle ambiance rendue possible par une configuration et une acoustique particulière. Au vu de la qualité du spectacle qui vous a été proposé nul doute que cette même ambiance restera innoubliable !

Country Hall, gala
Country Hall, gala
Country Hall, gala
Country Hall, gala

La Gym Zone

Située au Palais des Congrès, cette zone a été aménagée spécialement pour des activités en soirée et réservée aux participants. Y ont été organisés : des soirées disco, des animations, des concours,…autant d’occasions de rencontres entre les participants de tous pays.

Le château gonflable installé à La Boverie
Le château gonflable installé à La Boverie
Soirée "Danse" au Parc de La Boverie
Soirée "Danse" au Parc de La Boverie

Bye bye Liège 2018, hello Reykjavik 2020!

Toutes les bonnes choses se terminent … Il est temps de dire au revoir aux 4.100 gymnastes qui sont venus à Liège pour le 11ème EUROGYM. Après 5 jours à les voir se balader dans nos rues, on se sent un peu nostalgique. Mais l’occasion était également belle de se dire au revoir avec style!

Un moment de vie, une expérience inoubliable pour plus de 4000 jeunes

Les Belges accueillant leurs invités
Les Belges accueillant leurs invités

Postez un Commentaire

avatar
1000
  Souscrivez  
Me notifier les