LE FAIR-PLAY

Liège Sport tient à rappeler les valeurs fondamentales du sport.

Dans ce but, Liège Sport organise ou collabore à de nombreux événements qui mettent en valeur le “Fair Play”.

Les 1000 km du Fair Play, édition 2018

L’Asbl Panathlon Wallonie Bruxelles, fête en cette année 2018 son quinzième anniversaire.

Pour marquer le coup, et dans la cadre de la quinzaine du “Fair Play”, ils ont organisé un immense relais de plus de 1400 km au travers de la Wallonie et de Bruxelles.  Les premiers participants ont quitté le “Manneken-Pis” le vendredi 7 au matin et les derniers relayeurs sont arrivés au stade “Roi Beaudoin” le dimanche 9 en début de soirée.

Cet événement unique, avait pour but de sensibiliser au fair play.

Liège Sport, en collaboration avec la Ville de Liège a organisé le départ du “relais” de Liège, depuis la dalle Saint-Lambert jusqu’au stade du RDC Cointe, le samedi 8 septembre à 10h30.

De nombreux sportifs avaient répondu a notre appel et ont couru en groupe jusqu’en Vinâve d’Ile puis Cointe avant de céder le “Relais” aux footballeurs qui ont assuré son transport jusqu’à Fléron.

Cette organisation a été rehaussée par la participation du MM. Marcourt, Demeyer et Faway qui ont signé la charte du fair-play, ainsi que par la présence de la RTBF.

Au départ, les participants motivés
Au départ, les participants motivés
Les participants signent la Charte
Les participants signent la Charte
EG9_7416
MM Marcourt, Demeyer et Faway passent le "relais" au premier participant
MM Marcourt, Demeyer et Faway passent le "relais" au premier participant
Départ au sommet des marches de la dalle "Saint-Lambert"
Départ au sommet des marches de la dalle "Saint-Lambert"

Le Festival du Film Sportif

En collaboration avec l’Asbl Panathlon Wallonie Bruxelles, Liège Sport organise l’édition liégeoise du Festival du Film Sportif.

Cet événement a pour but de sensibiliser et transmettre les plus belles valeurs du sport, dans ce cas-ci par le biais des productions cinématographiques de grande qualité.

Pour cette 3ème édition, le thème invitait à aller « Au-delà des limites », pour évoquer l’engagement, la persévérance dans le sport et la façon dont ces valeurs peuvent former et accompagner les hommes.

En cette fin 2017, elle a pris ses quartiers au sein de “La Cité Miroir” et accueillait comme invité d’honneur Geoffrey Battello, champion d’Europe de boxe qui avait pour mission d’informer les enfants présents des valeurs prônées dans la pratique de la boxe, de leurs faire part de son parcours et des difficultés rencontrées par les sportifs de haut niveau à atteindre le sommet at à s’y maintenir.

Geoffrey a reçu un accueil chaleureux et a été bombardé de questions plus ou moins indiscrètes.

Selfie final orchestré par Geoffrey Battello
Selfie final orchestré par Geoffrey Battello
Une réelle complicité s'est installée entre la star de la boxe et ses fans du jour
Une réelle complicité s'est installée entre la star de la boxe et ses fans du jour
Film-sportif-Panathlon-2017-Liege-Sport-Pierre-Forlin15

Concours “Le Fair Play est un sport”

Remise des prix

Le mardi 7 février 2017 a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Liège la remise des prix aux gagants du concours “Fair-Play” organisé par Liège Sport. 

Pour rappel, les clubs participants devaient poser devant la banderolle “Fair-Play” et s’engager à respecter et promouvoir la charte éditée par Liège Sport.

Les lauréats ont été accueillis et félicités par M. Michel Faway et le conseil d’administration de Liège Sport, présent pour cet événement.

Félicitations aux gagnants soit :

Fair-Play-pierre-forlin-liege-sport4
Fair-Play-pierre-forlin3
Fair-Play-pierre-forlin8

Les participants

Triathliège

Le BC Belleflamme

Le RFCL

Le Crelel

Cross Fit Ember

Le Sabre Noir

Liège Baseball

Banderolle et charte

Le sport étant parfois dénaturé par les excès qu’engendre sa professionnalisation, mais également par la difficulté qu’éprouvent certains de ses intervenants – sportifs, parents, encadrants, à contenir leurs élans, le thème de la lutte contre la violence dans le sport d’emblée intéresse l’ASBL Liège Sport.

Un atelier communal composé de nombreux intervenants sportifs locaux, mais également de représentants de la Police de Liège, du Fan Coaching et d’associations actives dans ce domaine, telles que la Maison des Associations (Projet Parent cool), Clinic Football (Formation des éducateurs) et le Panathlon Wallonie-Bruxelles (Le Fair-Play est un Sport), a établi un programme d’actions qui ont démarré en 2015.

N’hésitez pas à contacter l’ASBL Liège Sport pour obtenir des affiches « Pacte Liégeois » ou des banderoles « Le fair-play est un sport ».