Liège Sport vous présente les candidats aux Mérites sportifs 2017.

Meilleure sportive liégeoise

Nafissatou Thiam

Thiam-6

Nafissatou est membre du RFCL.

Parallèlement à sa carrière sportive, elle suit des études de géographie à l’Université de Liège.

Nafissatou a reçu le Perron  d’or féminin en 2013

Performances

  • Championne du Monde d’Heptathlon
  • Championne d’Europe Indoor de Pentathlon

Commentaires :

2017 : Nafi est la reine incontestée des épreuves combinées.

Nafissatou Thiam ouvre sa saison hivernale 2017 à l’occasion du meeting indoor de Paris le 8 février sur un triathlon : elle signe notamment un record personnel au lancer du poids avec 15,35 m.

Dix jours plus tard, elle remporte le 60 m haies des Championnats de Belgique à Gand en améliorant par deux fois son record personnel : 8 s 38 puis 8 s 37. Elle est peu après sacrée au saut en hauteur avec 1,90 m.

Titre européen à Belgrade.

Elle participe ensuite à l’heptathlon des Championnats d’Europe en Salle de Belgrade. Lors de ces championnats, elle améliore son record personnel sur 60 m haies (8 s 23) et à la hauteur (1,96 m) puis réalise 15,29 m au lancer du poids. Après trois épreuves, la Belge est en avance de 80 points sur le record du monde (5 013 points en 2012). Après un bon saut en longueur (6,37 m) et un 800 m plus difficile (2 min 24 s 44), elle ne bat pas ce record mondial mais décroche son 1er titre européen avec un total de 4 870 points, améliorant son record personnel (4 696 points).

7 013 points à Götzis et titre mondial à Londres.

Le 27 mai, la Belge participe à l’typo-meeting de Götzis et y réalise trois records sur quatre épreuves lors de la première journée : 13 s 29 au 100 m haies, 1,98 m en hauteur (record personnel égalé) et 24 s 40 au 200 m. À la fin de la première journée, elle totalise 4 056 points. Le lendemain, elle réalise 6,56 m au saut en longueur puis établit un nouveau record de Belgique du lancer du javelot avec 59,32 m. Elle termine en 2 min 15 s 24 (nouveau record personnel) au 800 mètres et décroche la première place en battant le record du meeting avec un total de 7 013 points. Elle établit un nouveau records de Belgique et devient la 4è femme à franchir la barre des 7 000 points et la  performeuse mondiale de tous les temps à l’Heptathlon féminin.

Le 5 août, elle participe aux Championnats du Monde de Londres et réalise 13 s 54 au 100 m haies avant d’établir un record du saut en hauteur de l’Heptathlon des Championnats du Monde avec 1,95 m. Le lendemain, elle totalise 6 784 points et est sacrée Championne du Monde. Elle apporte par la même occasion le premier titre pour la Belgique en Championnat du Monde.  Elle devance l’Allemande Carolin Schäfer (6 696 pts).

Le 24 novembre 2017 elle est élue Athlète Mondiale de l’Année.

Luana Debatty

Luana

Luana est née le 27 octobre 1992 et pratique le karaté au Sparring KC.

Performances et caractéristiques

Championne de Belgique 2017, catégorie seniors moins de 68 kg, le 26 février.
Vainqueur de l’Open International du Luxembourg 2017, catégorie seniors moins de 68 kg à Differdange le 8 avril.
Vainqueur de l’Open International de Tchéquie 2017 à Pilzen, le 1er octobre.
Vainqueur de l’Open International Lions Cup senior 2017 de Strassen au Luxembourg, le 16 septembre.
Vainqueur de l’Open International de Belgique à Louvain, le 11 novembre.
7è au championnat d’Europe 2017 à Istanbul-Koaleci, le 6 mai.
Classée 15è au ranking mondial WKF 2017 en catégorie senior dames moins de 68 kg.
Reconnue depuis le 1er janvier 2018 comme Sportive de Haut Niveau à l’Adeps avec un contrat à mi-temps.

Commentaire personnel

A 25 ans, Luana a gravi rapidement les échelons dans le monde du karaté. Après une courte carrière en athlétisme (championne provinciale du 100 M) au coté de Roger Lespagnard, Luana Debatty, avec force, courage, volonté et détermination, rattrapée par le virus familial, a progressivement pris ses marques au plus haut niveau du karaté.  A 20 ans, elle décroche une 7è place aux Championnats du Monde à Paris; à 23 ans, elle est médaille d’argent à Salzbourg en K1 et, au printemps dernier, elle termine 7è au Championnat d’Europe à Istanbul. Elle rêve des Jeux Olympiques en 2020 et l’Adeps a misé sur elle pour réaliser ce formidable objectif.

Meilleur sportif liégeois

David Goffin

Goffin

David Goffin est né le 7 décembre 1990 à Rocourt.

Il membre du Royal Tennis Club Liégeois, route du Condroz à Angleur.

Performances et caractéristiques

1/4 de finale à l’Open d’Australie, 2 titres dont un 1er en ATP 500 à Tokyo, finaliste au Masters, 2e finale de Coupe Davis et numéro 7 mondial !

Commentaire :

De loin le meilleur tennisman belge de tous les temps.  2018 sera l’année Goffin.

Steve Darcis

Darcis_RG15_(11)_(18687440303)

Steve Darcis est né le 13 mars 1984 à Liège

Performances et caractéristiques

  • Steve atteint son meilleur classement mondial en 2017, soit 38è, le 22 mai.
  • Il est vainqueur du BNP Paribas Primerose de Bordeaux en battant Dutra Silva (7-6 4-6 7-5).  Tournoi doté de 106.000 $ de prix.

On notera son immense implication dans l’accession de l’équipe belge à la finale de la Coupe Davis 2017 (la deuxième en trois ans).  Darcis a remporté pour la cinquième fois de sa carrière le match décisif en battant l’Australien Jordan Thompson (6-4 7-5 6-2) et propulsant ainsi la Belgique au sommet du tennis mondial.

Laurent Richard

Laurent-richard-head-coach-elites-elites-golf-Belgique-Wallonie

Laurent est membre du Royal Golf Club du Sart Tilman

Performances et caractéristiques

Vainqueur du championnat de Belgique Professionnel 2017
Vainqueur de l’ordre du mérite de la PGA of Belgium 2017

Commentaire personnel

Laurent Richard est passé professionnel en 1996. Il a remporté son 5è titre de Champion de Belgique en 2017.
C’est également la 3è fois qu’il remporte l’ordre du mérite de la PGA of Belgium ( classement général de régularité ).
Après avoir joué pendant 15 ans sur les différents circuits européens, il s’est consacré à la formation des jeunes joueurs de golf. Il enseigne le golf au Royal Golf club du Sart Tilman,
ainsi qu’a la Fédération francophone de Golf pour laquelle il est coach principal des élites francophones de 10 à 23 ans, depuis septembre 2017

Christopher Votion

Votion-3

Christopher est né le 5 août 1988 et est membre du Squash 22.

Performances et caractéristiques

Depuis trois ans, seul deux joueurs francophones restent devant moi dans le classement francophone. Il s’agit de Grégory Lecerf (multiple fois champion francophone) montois et Tiago Goriely (joueur professionnel actuellement 239 mondial et meilleur joueur francophone) bruxellois. Bien que j’ai déjà gagné contre Grégory Lecerf, le jeune espoir francophone Tiago est maintenant hors de portée de tous les autres joueurs francophones.
Voici le lien pour le classement du Luxembourg : http://fsl.lu/index.php/ranking/rankings-2016-2017/  Je n’ai perdu qu’un seul match la saison dernière.
Je gagne le titre de champion fédéral du Luxembourg le 4 février 2017 en battant en final le jeune et meilleur joueur luxembourgeois Mark Radley après un match disputé 3/2 dans les jeux. Le championnat avait lieu à Kockelschoer. Je compte conserver mon titre cette année la semaine prochaine.

Pour info, le principe de la coupe est différent des interclubs classiques. Chaque club place des équipes avec un nombre maximum de 30 points. Chaque joueur valant, suivant son classement, un nombre de points définis. Les stratégies peuvent donc différer en fonction de l’équipe alignée.

Concernant mes titres de champion double francophone.
Mon partenaires initial est André Carrera en 2013. On s’était bien trouvé car il est explosif, rapide et vigoureux, des attributs qui se compètent avec mes capacités physiques, ma perception et mes stratégies. André joue devant et moi à l’arrière. La première année, nous arrivons à battre des duos formés de joueurs professionnels en demi finale et en finale. Le chemin fut périlleux. Le lien vers les résultats :
Auguste Dussourd est aujourd’hui dans le top 100 mondial et Alexandre Benassi a été 230 mondial. Leur partenaire à tout deux sont coachs. Cette année là, je me hisse pour la première fois à la troisième place du championnat francophone en simple.
La deuxième et troisième année, je change de partenaires suites à une blessure d’André. Néanmoins, je conserve mon titre sans difficulté avec Tiago Goriely et ensuite avec Vincent Licata. les liens :
La quatrième année, en 2016, retour d’André, nous conservons le titre sans peine face à Vincent Licata et son partenaire. Lien :
Pour finir, 2017, un championnat double assez compliqué en finale face à Alain Crabbé et un junior en pleine progression, Victor Romer. Nous remportons la finale avec André après plus d’une heure de match intense. Le résultat  18-16 12-10 14-16 15-13. 5ème titre d’affilé pour moi dont 3 avec André Carrera.
 
Autre performance : j’ai été invité à jouer le tournoi international du Sherathon à Rhodes en juin dernier. J’ai terminé deuxième du tournoi après de sacré match. Je gagne facilement le huitième de finale contre un américain. Ensuite, le quart de finale fut plus intense contre l’Israëlien Idan Hare qui a été l’année précédente dans le classement mondial. Ensuite, je bats le premier joueur grec en demi-finale. Je perds la finale 3/0 mais assez disputé contre un jeune joueur professionnel Allemand. Lien :
Mon prix m’a été remis par Daryl Selby actuelement 17 mondial.
 
Dans mon temps libre je coach des juniors à l’occasion, je continue de m’entrainer quotidiennement. Mon but maintenant relève plus de la transmission de ma passion.

Commentaire personnel

Je joue au squash depuis l’âge de 7 ans. Ce sport m’a toujours apporté un bien-être indispensable dans ma vie personnelle. Le squash est le meilleur exutoire possible pour se décharger et se dépenser. Les règles sont simples et il est facile de s’y amuser.

Petit à petit mon intérêt pour ce sport a grandi ! Je deviens membre de l’équipe nationale junior à l’âge de 14 ans. Je poursuis mon aventure jusqu’à devenir 2è meilleur jeune de Belgique en -19 ans.

A 18 ans, lors du championnat d’Europe par équipe junior, je suis blessé aux ligaments croisés. Je récupère sans opération. Je m’attache ensuite à progresser afin de devenir un des meilleurs joueurs de Belgique en parallèle à mes études en psychologie.

Un accident m’oblige à me faire opérer du genou. Après revalidation, je retrouve un meilleur niveau jusqu’à battre Grégory Lecerf, multiple fois Champion LFS. Malchance encore par la suite, c’est le genou non opéré qui me contraint à une seconde opération.

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai repris la compétition depuis la seconde opération. Le fait d’être sacré champion double pour la 5ème fois consécutive à partir de cette date est symbolique. Je suis revenu plus fort, plus sage tout en gardant le plaisir, l’envie et la motivation de progresser.

Je partage ma passion à travers les rencontres que j’effectue dans le cadre de mes voyages en interclubs dans différents pays ou encore dans des événements de promotion du squash. A l’occasion, j’entraîne des plus jeunes afin de transmettre mes acquis et mon intérêt pour le squash.

Collectif féminin

Standard fémina

Standard fémina

La section féminine du Standard de Liège est le plus grand club de football féminin de Wallonie.

Toujours resté au plus haut niveau du football belge depuis sa création, le club est actuellement présent en BeNe League, division 1, 1e provinciale, cadets régionaux et minimes régionaux.

Performances

Equipe championne de Belgique saison 2016-2017 pour la vingtième fois de son histoire et pour la septième année consécutive.

Collectif masculin

Royal Cercle sportif des Policiers liégeois (RCSPL)

Basket-police-1

Basket-ball

Performances et caractéristiques

L’équipe de basket du RCSPL a été championne invaincue lors de la saison 2016-2017 en ILBB (Intercorporation liègeoise de Basket-Ball) et est toujours invaincue lors de ce début de saison 2017-2018. L’équipe de basket du RCSPL est donc invaincue en championnat durant l’année 2017.

Commentaires personnels

L’équipe de basket du Royal Cercle sportif des Policiers liégeois évolue depuis plus de 40 ans en ILBB. Depuis quelques saisons, l’équipe du RCSPL composée majoritairement de policiers liégeois domine cette division et remporte régulièrement un trophée (championnat ou coupe). Cette saison parfaite (sans défaite) mériterait d’être mise à l’honneur. Le RCSPL permet à des policiers liégeois d’effectuer du sport et de s’entretenir physiquement. Concourir dans un championnat sportif civil a également comme rôle de permettre aux membres des services de police d’entretenir des liens de proximité avec la population qu’elle rencontre dans les salles de sport.

Liège bulldogs Ice Hockey Club

Bulldogs-2017-pierre-forlin3

Hockey sur glace

Performances et caractéristiques

Finaliste de la Coupe de Belgique 2017 pour la 4ème année consécutive
Finaliste du championnat de Belgique 2016/2017
Demi finaliste du championnat belgo hollandais de la Bene League 2016/2017

Commentaires personnels

Depuis son arrivée dans la patinoire olympique de La Médiacité, le Club des Bulldogs de Liège a accumulé les performances et a retrouvé une position de choix dans le paysage sportif liégeois ainsi que une exposition internationale avec une demi-finale à sa deuxième année en tant que seul club wallon au championnat belgo-hollandais de la Bene League.

Liège Atlas Athénée Jupille BC (U18)

basket-atlas

Basket-ball

Les noms :

Van Hoye Cédric

Fassotte Martin

Goffinet Arnaud

Moran Julien

Closset Jérémy

Collet Louis

Colle Mathieu

Sassel Olivier

Eggen Sam

Dosin Sam

Lesuisse Benjamin

Huby François

Jaume Arnaud

Coach : Fassotte Yvan

Performances et caractéristiques

  • Champion de sa série
  • Tour final des 4 vainqueurs de série
  • 1/2 finale contre Fleurus
  • Finale contre Mont-sur-Marchienne
  • Finale Nationale contre Anvers D1

Commentaires personnels

Equipe issue du centre de formation de l’Athénée Liège Atlas
Intégré au sein du club de Liège Atlas Athénée Jupille ; c’est la deuxième année consécutive que le club place une équipe en finale nationale.  La saison précédente ce sont les U21 qui s’étaient inclinés en finale. La plupart de ces jeunes sont maintenant repris au sein du noyau séniors qui évolue en 1ère régionale.
Cette équipe U18 était entraînée par Yvan Fassotte.
Il faut souligner, une fois n’est pas coutume l’engagement et la dévouement des parents de ce groupe qui ont beaucoup sacrifié de leur temps et ont participé à cette réussite sportive.
C’est une reconnaissance pour le projet collaboratif Ecole / Club porté maintenant depuis 4 ans

Espoir féminin

Lucie David 

david-lucie

Lucie a 12 ans et pratique la pétanque à Wandre

Performances et caractéristiques

Championne de Belgique catégorie minimes filles

Elisa David 

Elisa a 12 ans et pratique la pétanque à Wandre

Performances et caractéristiques

Championne de Belgique catégorie minimes filles

Jeanne Lenom

Jeanne-Lenom-Photo

Jeanne est née le 27 mai 2002 et pratique l’Aviron au Royal Cercle Athlétique des Etudiants

Performances et caractéristiques

  • Championne de Belgique en skiff Juniore 16
  • Vice-championne de Belgique en skiff Juniore 18
  • Record du bassin à Gent et Hazewinkel en skiff juniore 16
  • Coupe de Belgique 2017 en skiff juniore 16
  • Pour sa première participation, 6ème en finale A à la Coupe de la Jeunesse  (mini-championnat d’Europe)
    Commentaires personnels

Jeanne est une brillante jeune rameuse qui s’entraîne chaque jour. Elle est reprise dans le collectif national.

Alicia Greco

ALICIA-1

Alicia est née le 31 mars 2005 et pratique le karaté au Sparring Martial Academy Pablo Debatty

Performances et caractéristiques

• 4è année consécutive : Championnat de Belgique de la Fédération francophone de Karaté. (2014-2015-2016-2017)
• Maitoshi Kachi Trophy 2017 (Ninove – Belgique)
• Championne départementale (Lorraine – France) 2017
• Championne de la ligue grand Est (France) 2017
• Plusieurs titres internationaux remportés sur une première place :
Open de Bâle (Suisse), Open d’Orléans (France), Open du Luxembourg, WW Cup (Allemagne), Open Elhatri (Pays-bas), Coupe de Kayl (Luxembourg)
• Championnat d’Europe WUKF 2015 – 3ème place

Commentaires personnels

Je pratique le karaté depuis l’âge de 3 ans.  Très vite mon club a détecté chez moi de très bonnes capacités techniques et je me suis tourné vers la partie kata.
Le kata est un enchaînement de techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel.
Lors d’un Championnat de Belgique en 2013 (ma première compétition) où je termine à la cinquième place, j’ai pris goût à la compétition et j’ai dit à mon papa que mon plus grand désir serait de devenir championne de Belgique au moins une fois dans ma vie.
L’année suivante, mon souhait c’est enfin réalisé; aujourd’hui je totalise 4 titres de Championne de Belgique dans la catégorie kata et, depuis, plusieurs titres internationaux.
Depuis l’année passée, j’ai intégré les élites de la Fédération, une grande fierté pour moi ainsi que pour mes parents. Pour le moment je suis au tout début, j’ai donc encore de nombreuses années devant moi en tant que karateka. Je vais en profiter un maximum et continuer à vivre mon rêve. En parallèle je continue mes études qui sont pour moi une priorité.
Je vais donc travailler très dur afin de réaliser mon objectif un jour et pouvoir participer au J.O et devenir sportive de haut niveau.  Le travail est long mais je vais continuer à m’accrocher et ne rien lâcher aux entraînements.

Vanessa Cerrada Perez

Vanessa Cerrada Perez

Vanessa est née le 19 janvier 2007 et pratique le patinage artistique au CPLA (Cercle des patineurs artistiques liégeois).

Performances et caractéristiques

– 14/01/2017 = 1ère à la compétition “Beker van Liedekerke” en catégorie minime;
– 18/02/2017 = 2è à la compétition “Beker van Heist-Op-Den-Berg” en catégorie minime;
– 09/04/2017 = 10è pour sa première catégorie en Novice A au “Skate Challenge” à Deurne;
– 09/05/2017 = 5è à la compétition “Beker van de Stad Leuven” en catégorie Novice A;
– 14/10/2017 = 8è à la compétition internationale “Pirouette Skating” à Leuven en catégorie Novice A;
– 29/10/2017 = 2è à la compétition “Rivierencup” à Deurne en catégorie Novice A
– 02/12/2017 = CHAMPIONNE DE BELGIQUE à Liedekerke en catégorie Novice A

Commentaires personnels

Après avoir remporté plusieurs podiums durant l’année, avoir été classée 3ème au Championnats de Belgique 2017 l’année dernière le 19 décembre 2016 à Lommel, Vanessa vient d’être couronnée Championne de Belgique dans la catégorie Novice A ce 2 décembre 2017 à Liedekerke.

Vanessa poursuit son activité sportive avec beaucoup d’entrain et effectue de nombreux déplacements : de plus, pendant l’été elle
doit effectuer des stages étant donné que la patinoire de Liège ferme pendant trois mois.
Soutenue par son entraîneur, Madame Jana Vaysse, figure emblématique du patinage avec une cinquantaine d’années de pratique,
Vanessa, modeste et courageuse est bien consciente de la difficulté que la patinage artistique engendre. Le CPLA essaie de la soutenir ainsi que les autres patineurs.
Vanessa est l’espoir du CPLA.

Myriam Blavier

Myriam-1

Myriam pratique le judo au Dojo Liégeois.

Myriam Blavier a reçu le Mérite Sportif (espoir féminin) en 2015.

Performances et caractéristiques

  • Actuelle 2è au ranking mondial des u21 -52kg
  • 5è au Championnat du Monde u21-52kg à Zagreb
  • 5è au Championnat d’Europe u21-52kg a Maribor
  • Vice-Championne de Belgique 2017 en U21 -52kg
  • Vainqueur de l’European cup de kaunas Lituanie en u21 -52kg
  • Vainqueur de l’European cup de Gdynia Pologne en u21 -52kg
  • 3è de l’European cup de Berlin Allemagne en u21 -52kg
  • 5è a l’Open de Prague en senior -52kg

Commentaires personnels

La progression constante de Myriam laisse augurer des espoirs les plus fous.

Qui sait? Les prochains jeux olympiques?

Espoir masculin

Arnaud Bovy

Bovy-photo

Membre du Royal Tennis Club de Liège

Performances et caractéristiques

Présent sur le circuit mondial juniors moins de 18 ans.
– 195è ITF-18 (il était 2000è en début d’année 2017)
– Série A
– N°2 belge (né en 2000) et N°1 francophone (AFT) né en 2000;
– 37è joueur belge tous âges confondus
– médaillé de bronze en août 2017 au championnat d’Europe par équipes -18 ans avec l’équipe nationale belge (composée de 3 joueurs), cette compétition a eu lieu à La Rochelle, Arnaud a joué et gagné le match décisif pour la médaille de bronze contre le représentant de la Grande-Bretagne.
– vainqueur de l’ITF -18 ans de Maaseik (Belgique) contre l’anglais Wendelken en août 2017.
– finaliste aux ITF -18ans de Belek (Turquie) en mars 2017 et en double de Maaseik (Belgique) en août 2017.
– 1/2 de finaliste aux ITF -18 ans de Casablanca (Maroc) en mai, Nairobi (Kenya) en janvier et en double à la Raquette d’Or (Maroc) en octobre.
-1/4 de finaliste aux ITF -18 ans de Mostar (Bosnie), de Losijn (Croatie) en septembre, de la Raquette d’Or (Maroc) en octobre.
– vainqueur ou finaliste de plusieurs tournois du Belgian Circuit, soit Neupré en juillet, Soignies en septembre, Liège Université en juillet et Hannut en juillet.

Commentaires personnels

Né le 17/09/2000, Arnaud est le 2è enfant d’une famille très sportive comptant 4 enfants.
Resté très longtemps petit en taille, il a fait preuve d’une extrême volonté et persévérance pour rester au contact des meilleurs.
2017, comme en témoigne les articles de presses transmis, a vu Arnaud réaliser d’excellentes performances au niveau international avec entre autres une médaille de bronze au Championnat d’Europe 2017 et un titre sur le circuit mondial juniors.
Scolarisé en rétho au Collège Ste-Véronique de Liège, en immersion Anglais, il sera encore junior en 2018, avec comme objectif principal de se qualifier pour les levées du Grand de Chelem de Paris, Londres et New-York.

Jérome Henry

henry-jerome

Jérome a 14 ans et pratique la pétanque à Blégny

Performances et caractéristiques

Champion de Belgique juniors garçons

Tyler Mbo Munanga

Tyler

Footballer au R. Football Club Liégeois U13.

Performances et caractéristiques

  • Vainqueur de la coupe de Belgique U13
  • Sélection provinciale 2016-2017
  • Sélection provinciale 2017-2018 (en cours…)

Commentaires personnels

Je suis un sportif qui travaille très dur afin d’atteindre mon rêve (devenir footballeur pro). En effet, je fais du foot non pas pour le plaisir ou pour la détente mais pour arriver à mes ambitions. Quand j’ai commencé le football je n’étais pas parfaitement au top niveau, mes coéquipiers se moquaient mais c’est en travaillant dur et en laissant passer les critique que je me suis amélioré. Et le fait de recevoir ce prix me fera comprendre que ces heures de travail et d’acharnement à l’entraînement n’auront pas servi à rien.

Sport adapté

Elvire Geuzaine

Mérites-Geuzaine Elvire

Elvire est née le 28 juillet 1995 et pratique le para-karaté au club para-karaté Wallonie Bruxelles, rue de la Province, 17 à 4020 Liège.

Performances et caractéristiques

  • Médaille d’argent à l’Open d’Irlande de karaté 2017 à Dublin
  • Médaille d’argent à l’Open de Belgique d’I-karaté 2017 à Anvers

Présentation personnelle

Elvire s’est impliquée dans la vie de nos clubs et à commencé à donner cours!
Tous les samedis, elle est présente dans un de nos dojos à Blegny où elle donne toute son énergie au seul cours de karaté réservé à des jeunes dames en chaise, de tout le pays si pas du continent !
L’année prochaine, elle sera alignée aux Mondiaux IKF à Budapest (Hongrie) fin avril, ainsi qu’au premier Open de Wallonie de Para-karaté début mai.
Le printemps va être chaud !

Embarquement immédiat Asbl

Depuis 1984, Embarquement immédiat propose à ses 134 membres, 11 disciplines différentes telles qu’Athlétisme, Badminton, Basket, Boccia, Danse, Football, Judo, Natation, Sports adaptés, Tennis et Tennis de Table, réparties sur 27 heures par semaine,

Performances et caractéristiques

L’A.s.b.l. Embarquement Immédiat, active depuis 1984 comme club sportif pour personnes handicapées, vise à la promotion et à l’épanouissement de la personne handicapée quels que soient son handicap et son âge.
Par la pratique du sport adapté dans le cadre d’activités hebdomadaires, de stages ʺsportifsʺ ou ʺdécouverteʺ d’une semaine et de séjours à l’étranger, l’association a pour objectifs successifs  la sensibilisation, l’éducation, la progression, la valorisation de la personne handicapée dans le but de favoriser son autonomie, son intégration et, in fine, sa socialisation.

Action sportive

Antonio Lombardo

footillo-2

Inventeur du “Footilo”

Performances et caractéristiques

Il ne s’agit pas ici d’une performance sportive, mais d’une création sportive, en clair, l’invention d’un nouveau sport.
Permettez moi de vous présenter le FOOTILO, le Footgolf de rue. invention liégeoise.
Le FOOTILO est un sport qui est inspiré du footgolf.
Le footgolf consiste a jouer au golf avec un ballon de football et cela exclusivement sur les terrains de golf et suivant les règles du golf.
Cela requière un équipement avec des accessoires spécifiques. ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Footgolf.)
Pour démocratiser et populariser ce sport, j’ai inventé le FOOTILO..
Le FOOTILO est donc un mélange de Football et de Golf.
Il se définit par des îlots transportables(trous), un ballon et différents ateliers.
Cela permet de le pratiquer sur n’importe quelle surface plane, en pente ou vallonnée, tel que prairie, pelouse, tout terrain de sport, salle de banquet,  salle de gymnastique, dans la rue, place publique, cour de récréation, maison de repos, etc.  En fait, n’importe où.
On peut comparer une partie de FOOTILO à une partie de MINI-GOLF, mais avec un ballon de football.
Cette activité se joue principalement avec les pieds.
En activité de psychomotricité, il est laissé le choix des mains ou des pieds.
Dans le cadre de joueurs à mobilité réduite (chaise roulante), des balles adaptées au lancement manuel sont proposées.
Le FOOTILO peut être soumis aux mêmes règles que le mini-golf, .
Depuis près de deux années riches en émotions diverses, des démonstrations de ce nouveau sport qu’est le FOOTILO ont eu lieu dans divers lieux de notre Ville de Liège, tel que le terrain du STANDARD, ADEPS, plaines de jeux, journées sportives, maison de repos, maisons de jeunes etc..etc…
Actuellement, le FOOTILO si conjugue par des semaines de sport découverte dans nos écoles de l’enseignement communal Liégeois.
A ce jour, de très nombreux Liégeois et Liégeoises, âgée de 2 à 102 ans ont eu le plaisir de cette découverte .
Pour plus d’informations, photos et vidéos, n’hésité pas à suivre ces lien :
https://www.rtc.be/video/sports/football/footilo-le-footgolf-de-rue_1497090_325.html
https://www.facebook.com/groups/1951740628387343/
https://www.youtube.com/watch?v=lijAFuKFivo&t=1s

Laurent Constantiello

Contantiello

Head Coach de Liège Basket

Performances et caractéristiques

Laurent Constantiello est un des piliers de Liège Basket.  Il travaille au club depuis plus de 13 ans maintenant dont six passés comme responsable commercial et six autres passés comme Directeur Général.  Depuis un an, il a avec Sacha Masso relevé le défit sportif avec le soutien de la direction du club.

C’était une mission compliquée qui attendait Laurent en août 2017 vu que l’équipe avait terminé dernière du championnat précédent et présente le plus petit budget de toute la division.

Laurent est ambitieux et aime à transmettre sa motivation à ses joueurs.

Mission accomplie les résultats à +/- mi-saison sont positifs, à l’heure actuelle Liège Basket est 7ème de la D1 et présente la deuxième meilleure attaque derrière l’ogre ostendais.

Pierre Cornia

Stage-Basket-Panthers-Pierre-Forlin-Liège-Sport36

Coach des Panthers de Liège (D1 Basket féminin) et assistant coach chez les Belgian Cats

Performances et caractéristiques

Ancien joueur professionnel durant 20 ans en D1, Pierre Cornia a joué dans toutes les équipes nationales (U16, U18, Universitaire, Militaire et A), à Mariembourg, Mariandenne, Charleroi, Namur, Braine et Pepinster!

Avec une carrière basée sur le jeu, pas sur les titres, Pierre Cornia a fait de sa passion pour le basket un métier. Aujourd’hui, il entraîne les jeunes filles des Liège Panthers, une équipe qu’il a créée.  Il est aussi coach de la sélection nationale U20 et assistant-coach de l’équipe nationale Dames.

En juin 2017, il a décroché la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de basket féminin avec les Belgian Cats.

Il est aussi médaillé d’argent en tant que coach aux jeux de la Francophonie seniores à Nice, médaillé d’or au Festival Olympique de la Jeunesse de Trabzon en Turquie, d’argent à Cagliari, ces deux dernières comme assistant coach U16 et d’argent comme coach aux mêmes jeux à Tbilissi en Russie.

Ce globe-trotteur qui a été en tant que professionnel meilleur marqueur Belge de D1 à 6 reprises est le Monsieur Basket Féminin à Liège.

Charly Bailly

Eddy

Membre fondateur du Royal Basket Club de Sainte-Walburge

Performances et caractéristiques

Membre fondateur du Royal Basket Club de Sainte-Walburge en 1957, Charly Bailly a exercé pratiquement toutes les fonctions au sein du Club depuis la création de ce dernier et, en particulier la Présidence ces dernières années.
Si en 2017 le Club alignait une équipe Messieurs en 3ème Nationale, et une équipe Dames aux portes de la 1ère Nationale, ce n’était pas le fruit du hasard.
D’autre part, la formation des jeunes à Sainte-Walburge n’est plus à démontrer; et là aussi Charly n’est pas le dernier à s’être battu bec et ongles pour que l’intégration des jeunes s’opère dans toute les équipes Seniors.
C’est aussi sous sa Présidence que le Club a offert aux jeunes et moins jeunes basketteurs les services d’une Direction technique et sportive.
Vu l’évolution moderne actuelle du Club, Charly Bailly a décidé très sereinement et avec grande confiance de passer le flambeau de la Présidence à son successeur Michaël Markowicz, non moins connu dans le monde du basket.
Pour ce parcours remarquable, le RBC Sainte-Walburge souhaite que la Ville mette à l’honneur Monsieur Charly Bailly dans la catégorie “performances réalisées en 2017”, catégorie qui, dans le cas présent, devrait plutôt s’intituler “performances réalisées JUSQU’EN 2017”.

Francis Ghyse

018_Francis_Dojo_Liegeois_-_Trombinoscope_2015

Membre du Dojo Club liégeois

Performances et caractéristiques

L’implication quasi quotidienne de Francis Ghyse au club Dojo liégeois a permis de porter le nombre de pratiquants réguliers à près de 250.
Il a formé divers jeunes compétiteurs devenus de réels espoirs ( Myriam Blavier, Chloé Art, Alexandra Polychronidis, entre autres)
Il a en charge les plus jeunes et les forme de main de maître. ( 132 participants réguliers, plus de 150 inscrits)
Il a développé un enseignement d’intégration de jeunes défavorisés: 10 jeunes provenant du quartier ne courent plus les rues…
Il instruit de jeunes candidats au grade de ceinture noire : 2 jeunes l’ont obtenu brillamment 5 autres s’y préparent.
Son investissement a permis de dynamiser le club et de fédérer autour de lui des moniteurs de renom : Ingrid Berghmans, Nicole Flagothier pour ne citer que les plus titrées.

Commentaires personnels

Plus qu’un sport, le judo est, pour Francis Ghyse, une passion, un sacerdoce.

Il pratique le judo depuis plus de 40 ans en parallèle avec sa carrière professionnelle.

Tout au long de ces années Francis a appris les bases du judo, a développer ses techniques pour dans ses jeunes années pratiquer la compétition à un bon niveau.
Ensuite, toujours aussi passionné, il a obtenu avec succès plusieurs grades pour atteindre la 5ème dan et bientôt la 6ème dan.
Dans le même temps, il acquière ses brevets ADEPS de moniteur sportif (niveau trois).

Naturellement une passion se partage. Il y a une vingtaine d’année, Francis est présent, en compagnie de feu Marc Vallot, d’Olivier Marquet et d’Yves Engelen, pour créer le Dojo liégeois. Il en est le seul rescapé et en est devenu la cheville ouvrière. C’est principalement grâce à lui que le club compte maintenant plus de 300 membres.

Il est sur tous les fronts : entraînements, préparation de passage de grade, participation active aux fêtes du club, présent à Retrouvailles quelque soit le temps, initiateur de stages à Noël et Pâques, du stage en Haute-Savoie avec ses contacts français.
Il consacre ses week-ends à l’accompagnement des jeunes judokas compétiteurs et leur apporte tout son savoir tant en terme physique que tactique et psychologique. Il a toujours les mots qu’il faut pour encourager ou remonter le moral, sa grande expérience lui permet de relativiser une défaite ou une victoire. Le plaisir doit rester le moteur premier.

Mais avant tout, il a la responsabilité des enfants. Et dès leur 3 ans, en fin pédagogue, il leur fait découvrir dans une ambiance ludique, cet art martial qui les fait progresser physiquement et mentalement, dans le respect du code moral du Judo.
Ainsi, à lui seul, il gère près de 150 petites têtes blondes. Plus de la moitié des pratiquants réguliers !
Et c’est là sa qualité première : il aime partager sa passion avec les plus jeunes

En plus de donner envie de faire du judo au plus grand nombre, il a pu former plusieurs judokas lors de leur passage au grade de ceinture noire (1er, 2eme et 3eme Dan) et amener plusieurs compétiteurs à un niveau national et international.

Il enseigne au club, bien sur, mais également dans les écoles et dans le cadre d’intégration d’enfants défavorisés.

Francis est en formidable enseignant, aimé des plus petits aux plus grands.
Il met toute sa pédagogie et son savoir au service du judoka et s’adapte en fonction des ambitions de tout un chacun. Tout le monde trouve son compte en participant à ses entraînements.

Francis a pour leitmotiv :
Il est important que nos jeunes trouvent et prennent du plaisir tout en apprenant a respecter les valeurs véhiculées par le judo : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Ne mériterait-il pas ainsi le Prix de l’Action Sportive destiné à récompenser le plus méritant dans son implication au développement du sport sur la Ville de Liège ?

Postez un Commentaire

avatar
1000
  Souscrivez  
Me notifier les