Liège Sport

MATCH SPORT

Rendre le sport amateur plus tolérant en éliminant le racisme et la discrimination

Campagne européenne contre la violence dans le sport amateur

#weplayfair est une campagne de sensibilisation, fruit de 2 ans de travail du projet MATCH-SPORT, promu par Efus, le forum européen pour la sécurité urbaine, dont la Ville de Liège fait également partie avec les villes de Maranello, Lisbonne, Loano, Nea Propontida et Valence, avec l’Union Italienne Sport pour tous (UISP), la Fachhochschule für Sport und Management Potsdam (FHSMP) et l’Institut Supérieur de Ciências Policiais et Segurança Intérieure (ISCPSI).
Ensemble, nous avons analysé le phénomène de la #violence discriminatoire dans le #sportamatorial et défini des politiques et des stratégies publiques locales pour le combattre.

La Ville de Liège et Liège Sport participent à cette campagne et publient chaque jour un visuel différent que nous vous pouvez partager sans hésitation sur vos réseaux sociaux.

Vive le Fair-Play! »

Match-sport, explications

Comment répondre aux problématiques de violences, de racisme, de discrimination et d’intolérance dans le sport amateur ? Au sein du projet MATCH-SPORT, les autorités locales et les organisations sportives travaillent ensemble à réduire les violences, les discriminations, le racisme et l’intolérance dans le sport amateur à travers leurs expertises et l’échange de pratiques.

Les principaux objectifs du projets sont :
  • Développer ou renforcer des programmes pour contrer et prévenir les violences et discriminations dans le sport amateur
  • Aider les autorités locales à acquérir une meilleure connaissance des violences, des discriminations et des stratégies pour les prévenir
  • Responsabiliser les partenaires locaux en leur donnant les outils adéquats pour répondre aux problématiques avec une approche intégrée et multisectorielle, car ils sont souvent bien conscients des problématiques mais mal équipés pour les résoudre

Campagne #weplayfair sur les réseaux sociaux

Dans le cadre du projet MATCH-SPORT, une campagne de communication en ligne a été préparée et est diffusée sur les réseaux sociaux pendant la Semaine européenne du sport, du 23 au 30 septembre.

#weplayfair comprend une série d’affiches et a pour objectif la sensibilisation aux questions de discrimination et de violence dans le sport, ainsi que la valorisation des actions menées dans le cadre du projet. La campagne s’adresse principalement aux acteurs de terrain – professionnels du sport, clubs amateurs, associations anti-discrimination – mais aussi au grand public et aux autorités locales.

La campagne vise à lutter contre toutes les formes de discrimination dans toutes les disciplines sportives en s’appuyant sur des thèmes clés définis par les partenaires du projet : les valeurs relayées par le sport, la lutte contre les stéréotypes et la violence, le sport comme force unificatrice, et le rôle central des parents.

Suivez la campagne sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
Si vous êtes intéressés par cette campagne, copiez (clic droit) les visuels ci-dessous et partagez la campagne ! #weplayfair

Les derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This