Liège Sport

“Figez le sport 2019!”

les exposants

Emile Destiné

Par amour de la photo et du sport

“être au bon endroit, au bon moment !”

Liège Bastogne Liège

“La Doyenne” souffrance, Emile est sur la moto, devant…

Depuis ses débuts en 1965 avec un reportage sur les adieux de Jacques Brel, il a connu Pelé, Borg, Merckx et Jacky Ickx, et de Mitterrand à Jean Paul 2, de Johnny Hallyday à Ray Charles toutes les célébrités du siècle passé. Ce n’est pas pour autant qu’il ne continue pas à photographier les vedettes qui se produisent au Forum de Liège un livre retraçant ses 1000 concerts en témoigne. Emile Destiné c’est 50 ans de carrière au journal La Meuse pour ce photographe d’investigation connu et reconnu sur la place de Liège. De Paris Roubaix à Liège Bastogne Liège c’est en moto qu’il a couvert toutes les classiques cycliste a connu le Standard champion et accompagné l’équipe en coupe d’Europe. Emile questionne ; « Savoir regarder les choses de la vie et les transmettre en images c’est le plus beau métier du monde non ? » ,et si on lui demande c’est quoi une bonne photo de presse ? Il répond ; « Etre au bon endroit au bon moment ».

Eddy Merckx

Joseph Bruyère

Eddy gagne…

2019, le Retour aux sources

Personne ne se plaindra, sauf d’éventuels nostalgiques qui avaient sacralisé l’arrivée à l’approche d’un pont d’autoroute à Ans : La Doyenne a retrouvé cette année la saveur d’une arrivée en ville, comme au temps jadis, sur les boulevards. C’est suite à cet événement exceptionnel que «Figez le Sport» consacre une place importante à cette course mythique. Emile Destiné partage ses souvenirs en images et Yvette Mathonet nous remémore les onze dernières éditions.

Les magnifiques images d’Emile Destiné nous ont montré la course pendant les années 70, une autre époque où Eddy Merckx écrasait tout sur son passage.

Joseph gagne…

Joseph Bruyère, vainqueur en 76 et 78

Professionnel de 1970 à 1980, Joseph Bruyère, athlète d’un mètre 88 pour 80 kilos, remporte Liège-Bastogne-Liège à deux reprises. Il participe à six Tours de France et il remporte une victoire en 1972 dans la 19e étape disputée entre Auxerre et Versailles. Il porte le maillot jaune par deux fois, en 1974 pendant trois jours et en 1978 pendant huit jours, édition qu’il termine à la quatrième place, malgré un gabarit peu adapté à la montagne. Dès le début de sa carrière professionnelle, il fait partie de l’équipe d’Eddy Merckx dont il est l’un des plus fidèles lieutenants (il y reste jusqu’à la retraite sportive de ce dernier).

Eddy en tête

« La Doyenne » cannibalisée par Merckx

Eddy Merckx remporte cinq fois Liège-Bastogne-Liège. Quand on s’impose cinq fois à Liège-Bastogne-Liège, on entre de plein pied dans l’histoire. Un seul coureur, Eddy Merckx pour ne pas le citer, a réalisé cette prouesse. Les années Merckx s’étalent sur une décennie, de 1967, date de la première participation d’Eddy à la Doyenne, à 1977, année de la dernière apparition du Cannibale à Liège-Bastogne-Liège. Il termina sa dernière Doyenne à la sixième place, alors que Bernard Hinault s’y imposait pour la première fois.

Eddy en tête

Le Standard de Liège

Ce document exceptionnel montre l’équipe du Standard de Liège championne de Belgique en 1960-61

1961, le Standard de Liège n’a jamais aussi bien porté son nom, il est Champion de Belgique avec 10 joueurs belges dont 7 liégeois, avec le seul Stany comme étranger, inimaginable aujourd’hui.

On reconnait sur la photo :
Debout de gauche à droite : Joseph Vliers , Maurice Bolsée, Denis Houf, Valère Henry, Jean Nicolay, Henri Thellin
Accroupis de gauche à droite : Léon Semmeling , Istvan Sztani, Roger Claessen, Charles Mallants, Marcel Paeschen

Eric Gerets

Arie Haan

Le porte drapeau du foot liégeois

Fondé en 1898 comme club sportif du collège Saint-Servais, il est resté un des clubs les plus populaires de Belgique et porte le matricule 16. Il comprend également une section féminine, le Standard de Liège (féminines), qui est la plus titrée en Belgique (20 championnats, 8 coupes, 7 supercoupes, 1 BeNe Ligue et 2 BeNe SuperCup). Le club est le troisième du pays en matière de palmarès national (10 championnats, 8 coupes, 4 supercoupes et 1 coupe de la Ligue), derrière le Sporting d’Anderlecht et le Club de Bruges. Présent en première division belge sans interruption depuis 1921, le Standard détient le record du nombre de participations consécutives. Bruno Venanzi en est le président (depuis 2015) et Michel Preud’homme l’entraîneur (depuis 2018).

Equipe 1979

Guy Vandersmissen

Michel Renquin

Personnalités sportives liégeoises

Ce document exceptionnel montre Robert Waseige et Michel Preud’homme à ses grands débuts.

En homage à ce serviteur du foot belge et liégeois

Robert Waseige entame sa carrière professionnelle au RFC Liège où il jouera plus de 100 rencontres. En tant qu’entraineur, il reprend les rênes du Standard de Liège, qu’il relancera après quelques saisons de disette. Sous ses ordres débutera en 1977 un certain Michel Preud’Homme. C’est cependant en tant que coach du RFC Liège (entre 1983 et 1992) qu’il obtient ses plus beaux succès : sous sa direction, les Sang et Marine auparavant bien mal en point retrouvent la Coupe d’Europe à 4 reprises, y atteignent les quarts de finale, remportent une Coupe de Belgique en 1990 et terminent deux fois troisièmes du championnat, le tout en renouant avec leur longue tradition de formation des jeunes. Celui qu’on surnomme le Mage rejoindra à nouveau le Standard. Il passera tout près du titre en 1995 (vice-champion).

Michel Preud’homme

Albert Sieben

Jean-Michel Saive

Christian Piot et Jean Nicolays

Eddy Lejeune

Willy Demeyer, fan de basket

Share This