Liège Sport Présente

“Figez le sport !”
édition 2019

Le jury s’est réuni le mardi 24 septembre 2019 à Liège.

Et les prix ont été attribués à …

Eric T’Kindt

Premier prix

Eric habite à Orroir, d’origine néerlandophone, il a 56 ans.  Il est un photographe qui aime faire des photos de personnes (enfants, models, athletes etc). Il n’a pas suivi des cours de photographie, il est donc autodidacte . Il s’intéresse à la photo de sport car il est professeur de gym. Il habitait dans les ardennes flamandes donc ses premières photos sportives (cyclisme) étaient réalisées sur le «Tour des Flandre». Après il s’est intéressé à tous les sports. Mais en vancances, c’est aussi la vie des gens (principalement en Inde) qui l’intéresse. Il est aussi photographe pour www.missitems.be où il réalise les photos de differentes élections du concours Miss Belgique.

Olivier Zolger

Catégorie “Jeunesse”

La course aux pneus de Mayotte est une véritable institution ! En effet dans cette petite île de l’Océan Indien, le sport national est de courir avec un pneu ! Pas si simple ! Chaque premier samedi du mois de juillet a lieu la grande course. Des gamins de toute l’île viennent pour concourir. Ils sont chaque année plus de 800 à participer à cette épreuve originale. Habitant durant quatre années à Mayotte, j’ai voulu réaliser une série qui rend hommage à tous ces jeunes. Je suis Zolger Olivier, un photographe amateur alsacien. J’apprécie particulièrement les photos en noir et blanc et l’humain est ma source d’inspiration.

Yves Nodet

Catégorie “Sport féminin”

« J’ai 56 ans, je suis un amateur autodidacte à la recherche d’une créativité perdue, je me cache derrière le pseudo « Les NY’mages », je suis plutôt spécialisé dans le reportage : sport, spectacle, évènementiel, ….

J’aime particulièrement “figer” les expressions du corps et des visages. Je n’ai réellement commencé la photo qu’avec le numérique à la recherche d’une netteté que je n’ai jamais trouvé en argentique et que je néglige allègrement maintenant. »

Philippe Collin

Catégorie “Sport à Liège”

De supporter à photographe .

« Depuis de longues années, je pratique le hobby de photographe dans un cadre purement familial. Puis, en 2005, je commence à suivre Liège Basket après avoir été longtemps dans le milieu du football. De supporter, j’ai commencé à prendre des clichés lors des matchs tout en restant dans la tribune. Et, au fil des années, je me suis rapproché des parquets pour finalement devenir, à titre bénévole, le photographe officiel de l’équipe depuis la saison 2012-2013. C’est ma façon de participer à la communication et au développement du club ! »

Nicole Boyer

Catégorie “PMR”

« Pour ma part,depuis toujours j’ai aimé photographier l’humain. Mes photographes modèles  étaient, par exemple Henri Cartier Bresson, Willy Ronis, Gilles Caron, et les photographes de sport de l’agence Vandystat (je ne suis pas sûre de l’orthographe).

Le sujet sport permet d’être en contact avec les athlètes, à l’entrainement comme en compétition et j’aime saisir les regards, les expressions furtives qui révèlent l’athlète. »

Michel Géles

Catégorie “Fair Play”

« J’ai commencé la photo par l’achat de fascicules hebdomadaires, et donc lu une encyclopédie entière sur la photo. Dès que j’ai cessé le sport de compétition j’ai été contacté par un journal local pour être pigiste le week end en sport. Un mois après j’ai été présenté à un photographe pour faire des reportages de mariages. C’était difficile mais très formateur.  Toujours en amateur je participe en tant que fournisseur d’images à diverses compétitions de sport. Puis, la passion aidant je me trouvais contacté par diverses associations pour leur faire des images cela m’a permis d’étoffer ma culture car après un reportage je consulte des livres pour me renseigner sur ce que j’avais vu je retire beaucoup d’humilité de voir des personnes qui ont des compétences des valeurs et surtout le contact avec l’humain qui me passionne. »

Léa Duval

Coup de coeur du Jury

« Jeune photographe de 22 ans, je pratique la photographie depuis mon tout jeune âge.

Spécialisée tout d’abord dans la photographie de concert c’est seulement il y a 3 ans que je commence la photo de sport. J’ai été finaliste du Red Bull Rising Talent 2018 à Berlin et je couvre des événements sportifs depuis ces 3 années. Ce que j’aime particulièrement dans la photo sportive, c’est de pouvoir figer le bon moment durant l’action et pouvoir retranscrire l’effort de l’athlète. »

Sophie Chevolet

Prix du public

Sensible, généreuse, fragile, enthousiaste, passionnée, créative, audacieuse, téméraire, enjouée, persévérante, rebelle, tenace et vraie… Des traits de caractère que je mets à profit dans l’apprentissage et l’exercice de la photographie.

Le hasard a mis un appareil photo dans mes mains, la passion m’a mise au travail pour exploiter au mieux cet art. Le monde du trail me permet d’aller à l’aventure dans des lieux inédits sur des traces peu explorées et de découvrir de magnifiques endroits qui mettent en valeur le sportif. Les valeurs (dépassement de soi, humilité, respect, partage, rencontre et entraide), que véhiculent ce sport sont des valeurs qui me tiennent à coeur.

Share This