Céline Cornia

Sport Adapté 2016

Céline, si l’on peut dire, est née dans un panier de basket. Comment en être autrement quand on est la fille de Fabienne Georis qui a remporté tous les trophées possibles en basket féminin depuis les jeunes jusqu’à l’équipe nationale et de Pierre Cornia qui a évolué 19 ans en Division 1, a été 6 fois meilleur marqueur et aussi membre incontournable de l’équipe
nationale.

Ce n’est pas toujours simple d’être la fille DE… Mais Pierre et Fabienne ont toujours pris soin de ne pas favoriser Céline, ils la coachent bien sûr, lui communiquent leur passion, en font une excellente shooteuse. Mais Céline se forge elle-même. Et les performances suivent: Most Valuable Player en régional 2012, elle est championne et remporte la coupe avec Sprimont en Cadettes.
Elle obtient la médaille d’argent aux jeux de la francophonie.
Mais Céline n’est pas une athlète tout à fait comme les autres; malentendante, elle a dû s’adapter, évoluer. Difficile pour les joueuses sur le terrain d’utiliser le langage des signes; donc Céline apprend à observer et double sa concentration aux entraînements pour s’imprégner des tactiques ou des drills avec l’aide de ses co-équipières.
Céline joue avec son appareil ce qui rend le bruit ambiant parfois difficile à supporter. Parfois elle n’entend pas le coup de sifflet de l’arbitre ce qui la place dans des situations un peu spéciales, comme le fait d’aller marquer un LAY UP alors que l’arbitre avait arrêté le jeu.