La nage monopalme

Nager comme un dauphin

Qu’est-ce que la nage monopalme ?

Avec une monopalme, les deux pieds sont dans la même palme, contrairement aux palmes de natation ou de plongée. Nager avec une monopalme consiste à faire des ondulations. Une monopalme comporte une voilure unique et un emplacement pour chacun des pieds. Les deux jambes jointes, vous insérez vos deux pieds dans une même palme. Avec une palme classique, les deux pieds sont indépendants, mais avec une monopalme, les deux emplacements pour les pieds sont fixés ensemble. Une monopalme peut être plus ou moins rigide. Plus elle est rigide, plus elle permet d’aller vite. Les monopalmes très rigides sont plutôt utilisées en compétition de haut niveau. D’autre part, il existe des monopalmes de formes différentes, avec une voilure plus ou moins longue et arrondie.

Nager avec une monopalme

Contrairement aux autres palmes, vous ne pouvez pas faire de battement de jambes avec une monopalme. Il s’agit d’onduler l’ensemble de votre corps, c’est à dire de « faire le dauphin ». Etendez vos bras vers l’avant et donnez une impulsion pour démarrer l’ondulation (flexion puis extension des jambes…). Ce style de nage fait également travailler les abdominaux. La nage avec monopalme peut s’effectuer en surface ou sous l’eau, en apnée ou avec un apport d’air. L’ondulation de la palme donne de l’élan aux plongeurs/nageurs : ils peuvent ainsi augmenter leur vitesse ou parcourir plus de distance sans redoubler d’effort. Il existe des compétitions de monopalme, aux niveaux régional, national et international. Vous pouvez vous inscrire en club pour pratiquer cette nage.

Informations pratiques

Consultez notre répertoire des clubs sportifs liégeois:

Rubrique “Nage avec palmes”

Autres sports

L’Air Badminton

L’Air Badminton

Le AirBadminton, ce nouveau concept de jeu extérieur, amusant et inclusif pour tous, a été conçu pour créer des opportunités pour toute personne, quel que soit son âge, de jouer au badminton sur des surfaces dures, sableuses ou en gazon dans les parcs, les jardins, les rues, sur les terrains de jeux et sur les plages du monde entier.

lire plus

Parlons-en!

Mieux vous connaître, échanger avec vous nous permet de mieux vous aider et de mieux soutenir le sport en général.

N’hésitez pas à nous donner votre avis, à nous ou d’autres visiteurs vous répondront.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This