Le patinage artistique est un sport et un art exécuté sur la glace avec des patins à lames. Les figures de patinage en simple sont découpées en quatre catégories : sauts, pirouettes, jeux de pied et mouvements de transitition. Pour les couples, nous ajoutons les portées et les spirales.
Sous la gouverne de l’Union Internationale de Patinage (UIP), on retrouve cinq disciplines :
- patinage individuel, dames.
- patinage individuel, hommes.
- patinage en couple, mixte.
- danse sur glace.
- patinage synchronisé, équipe mixte.
Un peu d’histoire
Le patinage artistique peut remonter, en Europe, au XIII ° siècle. Les Hollandais utilisaient des patins faits à base d’os comme moyen de locomotion pour se rendre d’un village à l’autre. Puis, ce sport s’est étendu à toute l’Europe et ensuite en Amérique.
Ce n’est que vers le XIX ° siècle qu’il devient une distraction pour l’aristocratie européenne. Les personnes aimaient alors se balader sur les lacs gelés, les canaux de Versailles, ou encore sur les étangs de la glacière de Gentilly… Le patinage connaît une révolution grâce à un américain qui y intègre la dimension de danse en 1860. Le premier club de patinage se crée à Paris en 1865 et se nomme le Cercle des patineurs. Bientôt toute l’aristocratie est conquise par ce sport.
Les premières compétitions de patinage artistique furent organisées dans les années 1880. En 1892, à Scheveningen aux Pays Bas, est fondée l’International Skating Union (la fédération internationale de patinage). Les premiers championnats du monde furent organisés 4 ans plus tard à Saint Pétersbourg en 1896. En 1903 est créée la Fédération Française des Sports d’ hiver et des sports athlétiques, et en 1942 la Fédération Française des Sports de Glace voit le jour.
Les premières compétitions de patinage artistique étaient réservées aux hommes, les femmes n’ayant pas le droit de concourir entre elles. C’est dans ce contexte que la patineuse britannique Magde Syers décida tout de même de participer aux championnats du monde de 1902 et se classa 2ème ! Les premiers championnats du monde féminin furent ainsi crées en 1906 et les deux premières éditions furent remportées par cette même patineuse. Le patinage artistique était d’ailleurs pendant longtemps la seule compétition autorisée aux femmes.
Le baron Pierre de Coubertin, qui avait redonné à ses contemporains le goût des Jeux Olympiques, ne pensait dans un premier temps qu’à remettre dans ce concours les sports qui se déroulent dans un stade comme l’athlétisme. C’est sous la pression des scandinaves qu’il accepta d’inclure le patinage artistique dans les disciplines olympiques. C’est ainsi que les premières épreuves olympiques de patinage artistique se déroulèrent lors des Jeux de 1908. Le suédois Ulrich Salchow devient le premier champion de patinage artistique de l’Histoire. Cependant, le patinage artistique disparut des Jeux d’été, afin de protéger les Jeux nordiques qui se déroulaient depuis 1883. Après de nombreuses discussions avec le CIO, le patinage refit son apparition dans les Jeux Olympiques d’été de 1920. Le 27 mai 1925 est votée par le CIO (à 45 voix contre 15) l’instauration de Jeux Olympiques d’hiver. Depuis cette date, le patinage artistique a rejoint les sports d’hiver.