Liège Sport

Belgian homeless cup

Un projet de l’asbl Belgian Homeless Cup en partenariat avec la Ville de Liège, son Fan Coaching et l’asbl Liège Sport.

Les 19 et 20 juin 2019, Streetsoccer à la gare de Liège-Guillemins.

Un projet de l’asbl Belgian Homeless Cup en partenariat avec la Ville de Liège, son Fan Coaching et l’asbl Liège Sport.

« Que ce soit la chaleur du vestiaire ou l’adrénaline du terrain, l’ivresse de la victoire ou la tristesse de la défaite. A la Belgian Homeless Cup, nous partageons les joies comme les peines. Dans leurs équipes, les joueurs trouvent plus que des coéquipiers. Ils y trouvent un chez-soi.“

Le sport réunit, efface les différences, offre surpassement de soi, bonheur et plaisir, même pour ceux que l’on imagine différents, exclus.

L’esplanade de la gare des Guillemins a été durant deux jours le théâtre du tournoi final de la Belgian Homeless Cup. Ce tournoi existant depuis 10 ans rassemble des équipes de joueurs en situation de sans-abrisme. Pour la première fois, le tournoi final se déroulait en Wallonie. Le temps de deux jours, les joueurs s’évadent de leur vie souvent difficile.

Le football est utilisé comme moyen pour redonner confiance aux personnes en situation de forte précarité. Il existe une trentaine d’équipes en Belgique.

Vingt sept équipes participaient à l’événement. Parmi elles, celles des grands clubs du championnat belge dont l’équipe du Standard de Liège. Le président du club Bruno Venanzi et l’entraineur adjoint Mbaye Leye s’étaient d’ailleurs déplacés pour l’occasion. Depuis six ans, le club de bord de Meuse ouvre ses infrastructures à une quinzaine de sans-abri qui forment l’équipe des Rouches.

Le football n’a pas de classe sociale. Pour ces joueurs, pratiquer ce sport, est un moyen de ne pas perdre pied. Le temps du tournoi, ils se détendent, s’amusent, échangent et font des rencontres. L’ambiance est à l’amusement. 

Derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This