Un grand Monsieur de l’Athlétisme s’en est allé
Ce 27/11/2024, Jean Boudart, le plus ancien affilié de la Ligue Francophone Belge d’Athlétisme nous a quittés plongeant le RFCL Athlétisme, son club de toujours, dans une immense tristesse.
Né en 1937, Jean a marqué de son empreinte le monde de l’athlétisme belge, aussi bien en tant qu’athlète que comme entraîneur et dirigeant.
Son parcours est un exemple de passion, de dévouement et d’engagement dans le milieu sportif.
Jean a débuté l’athlétisme à l’âge de 17 ans et s’est rapidement illustré comme spécialiste des courses de demi-fond, s’alignant principalement sur les distances de 800 et 1500 mètres. Son talent et sa détermination l’ont conduit à devenir champion de Belgique militaire, un titre qui reflète ses efforts et son esprit compétitif.
Diplômé en éducation physique, Jean a toujours gardé une curiosité vive pour différents sports. Sa plume aiguisée lui a permis de devenir chroniqueur sportif pour le quotidien « Les Sports », où il a notamment partagé sa passion pour la boxe. En plus de son rôle dans les chroniques, il a nourri le journal Liège-Athlétisme de ses nombreux comptes rendus captivants, contribuant ainsi à la promotion du sport dans sa région.
C’est à 31 ans que Jean a pris les rênes de l’entraînement au sein du RFCL Athlétisme, devenant le seul entraîneur de demi-fond et fond formant des centaines d’athlètes, dont certains ont atteint un niveau international. Dans les années 70, il a également élargi son influence en devenant entraîneur fédéral adjoint. Son engagement dans la formation des jeunes athlètes et dans les stages d’élite a été remarquable, que ce soit en Belgique aux centres de La Fraineuse à Spa et de l’Hydrion à Arlon qu’à l’étranger.
Membre du Conseil d’Administration du RFCL Athlétisme pendant de nombreuses années, Jean y a exercé un rôle de trésorier aguerri, apportant sa rigueur et son expertise à la gestion financière du club. Sa contribution ne s’est pas limitée au RFCL Athlétisme, puisqu’il a également été membre du comité directeur de la LBFA pendant plus de dix ans, où il a géré des responsabilités similaires et participé activement aux commissions des jeunes, juridique et sportive. Bien que discret, Jean savait néanmoins se faire entendre lorsque le contexte l’exigeait.
Avoir connu 18 présidents différents durant son parcours témoigne de l’engagement indéfectible de Jean pour le RFCL Athlétisme. Passionné, rigoureux et véritable mémoire vivante du club, il a su devenir la personne-ressource pour tous, partageant son immense connaissance de l’histoire non seulement du club mais également de l’athlétisme.
Jean Boudart laisse derrière lui un héritage inestimable, certes dans le monde de l’athlétisme, mais aussi dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. Son dévouement et sa passion resteront gravés dans nos mémoires.
Au revoir Jean et Merci…