Liège Sport

#ParisGagnant

#ParisGagnant : la campagne de l’Adeps qui invite les Wallons et les Bruxellois à bouger !

A 6 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’Adeps a profité de l’émulation autour de ces compétitions mondiales pour lancer la campagne #ParisGagnant.
Un jeu de mots entre Paris, la capitale de nos voisins français qui accueillera les Jeux après 100 ans d’absence dans la ville, et pari, qui invite à relever un défi sportif pour se (re)mettre au sport.

Les Centres sportifs locaux intégrés (Angleur, Grivegnée et Bressoux), Liège Sport et la Ville de Liège ont uni leurs forces pour participer activement à ce projet et aller plus loin dans leur objectif de promouvoir le sport pour tous à Liège.

 Le projet liégeois

Le projet liégeois consiste à travailler sur trois thématiques en unissant les forces des trois CSL(I), de la Ville de Liège et l’ASBL Liège Sport.

  • La synergie du sport de haut niveau et du sport pour tous
  • La valorisation des petits et grands défis et de toutes les formes de pratique d’activité physique
  • Le développement d’actions en faveur du handisport

Des activités sportives en lien avec les Jeux olympiques seront proposées sur l’ensemble du territoire de la Ville de Liège et dans l’ensemble de ses infrastructures indoor, outdoor ainsi qu’en piscine et au sein de sa patinoire.
Nous avons fait le pari d’adapter nos programmes existants à la thématique des Jeux olympiques. Nous avons créé un fil rouge qui nous accompagnera de mars à septembre dans les différents quartiers. Nous lancerons de petits et grands défis aux Liégeois et nous valoriserons les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

Pour ce faire, nous serons parrainés par un athlète paralympique : Maxime Carabin (Perron d’Or de la Ville de Liège en 2023).

Le projet est pertinent, il répond aux trois axes proposés et touche un large public. Il répond également à notre volonté de développer une pratique sportive de qualité pour le plus grand nombre. Nos différentes équipes se tiennent prêtes à activer le levier olympique et l’impact du sport de haut niveau afin de faire bouger les liégeoises et les Liégeois.

Un projet original

L’originalité du projet réside dans la synergie développée entre les CSL(I), les acteurs communaux liégeois et l’ASBL Liège Sport.

Nous relevons le défi de la transversalité afin de faire vibrer les différents quartiers de Liège au rythme des Jeux olympiques. Nous adoptons la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. »

Toutes les activités développées par les CSL(I) et la Ville de Liège entre le 01/03/2024 et le 09/09/2024 seront placées sous le signe des Jeux olympiques et des valeurs qui y sont associées.
Les infrastructures sportives et les lieux d’activités sur quartier seront équipés de matériel promotionnel. Un badge à l’effigie du projet sera réalisé et distribué à chaque participant lors des activités développées dans ce cadre. Le badge sera à notre projet ce qu’est la flamme aux JO. Ce sera le lien entre toutes les activités.
La plus-value de notre projet réside dans le développement d’actions variées sur l’ensemble du territoire liégeois en indoor ou en outdoor afin de toucher un maximum de public d’horizons différents.

Les actions proposées prendront différentes formes : stages, journées sportives, journées portes ouvertes et découvertes, journées d’initiations sportives, journées scolaires, journées inclusives, animations récurrentes, etc.
Pour chaque activité, un ou plusieurs défis sportifs seront proposés.

Les objectfs du projet

  • Créer une synergie entre le sport de haut niveau et le sport pour tous en profitant de l’émulation créée par les Jeux olympiques.
  • Inciter les citoyens à plus de pratique sportive en profitant de l’émulation créée par les Jeux olympiques.
  • Valoriser les défis et les challenges ainsi que toutes les victoires, grandes ou petites.
  • Valoriser le sport pour tous.
  • Valoriser les valeurs olympiques et paralympiques basées sur un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux. Bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play.
  • Proposer des sports olympiques, mais également de nouvelles activités.
  • Inviter le citoyen à franchir la porte des infrastructures sportives présentes sur le territoire liégeois.
  • Donner l’envie à chaque participant quels que soient son âge, son sexe, sa condition sociale ou économique de prendre du plaisir dans la découverte d’une pratique sportive.
  • Créer des synergies entre les différents acteurs sportifs de la Ville de Liège.

Le projet s’adresse à l’ensemble des Liégeoises et des Liégeois, quels que soient le sexe, l’âge, la nationalité et le milieu social ou économique. Nous nous adresserons aux personnes avec ou sans handicap. Les milieux scolaires et associatifs seront également concernés.

Les derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This