Ruban blanc 2019
Ruban blanc 2019

Campagne mondiale du Ruban blanc – contre les violences faites aux femmes

 

Depuis janvier 2019, en Belgique, 21 femmes ont été tuées parce qu’elles étaient femmes.

Chaque jour en Wallonie, on estime à 18, en moyenne, le nombre de viols commis.

En Belgique :

  • plus de 20.000 plaintes par an pour violences de la part d’un partenaire ou ex-partenaire.
  • 70% de classement sans suite en matière de violence conjugale.
  • plus d’une femme sur trois a subi des violences physiques et/ou sexuelles depuis l’âge de 15 ans. Une femme sur quatre a subi des violences physiques de la part de son partenaire ou ex-partenaire.
  • 9 femmes sur 10 ont été victimes de harcèlement de rue.
  • 1 sur 5 de harcèlement sur son lieu de travail.
  • 9 femmes sur 10 disent éprouver du sexisme (sentiment d’être discriminée ou désavantagée professionnellement parce qu’on est une femme).

… Et ce n’est qu’une infime partie des résultats et de la réalité.

Plus que jamais, face à ces constats toujours alarmants et inadmissibles, Liège se mobilise contre les violences faites aux femmes. Le silence, la culture de la honte et l’inaction tuent. Lutter contre ces violences, faire changer les mentalités et encourager les victimes et les témoins à réagir doivent rester des priorités.

Pour cette 17ème édition, Ryad Merhy, Champion du monde de boxe des poids lourds-légers et Eden Hazard, Footballeur belge international,  se font les porte-voix de la campagne liégeoise du Ruban blanc.

Sous le slogan « Sois un homme, respecte les femmes », ces deux parrains disent stop aux violences faites aux femmes et encouragent les hommes à porter le ruban blanc, preuve de leur engagement personnel à lutter contre ce fléau.

Poster un Commentaire

avatar
1000
  Souscrivez  
Me notifier les