Thibaud Thomanne, triathlète

Un jour de 2016, la vie de Thibaud s’est vue bouleversée par un terrible accident ménager qui pourrait nous arriver à tous.  En effet, quoi de plus banal qu’une chute dans les escaliers en bricolant un Velux, sauf que celle-ci laisse Thibaud paraplégique, deux de ses vertèbres sont broyées.

Un drame pour ce jeune homme de 22 ans au commencement de sa vie d’adulte.

Deux ans plus tard, après six mois d’hôpital, un an de rééducation, et des milliers de kms en piscine, en vélo, en chaise roulante, Thibaud gagne l’Ironman 70.3 de Vichy dans sa catégorie.

Pourtant, cet homme, comme le laissaient penser ses médecins, avait peu de chance de remarcher un jour.  Maintenant, il fait mieux que marcher, il roule et nage d’exploits en exploits et l’avenir lui réserve de très belles surprises.

Le sport pour Thibaud n’était pas une priorité dans son ancienne vie, il pratique le hockey sur glace au Funny Ice de Liège, sans avoir trop l’esprit d’équipe.

Pourtant c’est une équipe, celle du Triathliège, qui va donner à Thibaud le goût de la performance.

Après une période de dépression, sa seconde vie commence.

C’est à “CAP 2 SPORTS” une Asbl au service des personnes à mobilité réduite qu’il rencontre Morgan Deby qui lui enseigne la natation et David Servais, co-président du Triathliège avec Pierre Close.  Ils vont déterminer l’avenir de Thibaud, en effet, au Triathliège, il s’épanouit en pratiquant un sport dit “individuel” au sein d’une vraie équipe qui voit en Thibaud un sportif doué et non un handicapé.

Thibaud mange alors du triathlon tous les jours !

Morgan Deby et Thibaud

Thibaud est maintenant reconnu par la league handisport francophone comme “espoir”, ce qui lui offre une assistance sportive (entraînements) et logistique pour participer au compétitions internationales, il y est suivi par Hélène Van der Massen.

Les objectifs de Thibaud pour 2019 sont ambitieux :

  • Atteindre le top 6 mondial en para-cyclisme en Coupe du Monde ou en Championnat d’Europe.
  • Terminer la saison en beauté en améliorant ses performances sur l’Ironman 70.3 au Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaud est Président de la Commission de para-thriathlon de Belgique.

Il est aussi très investi au sein de l’Asbl Leg’s go fondée par Luc Huberty.  Cette dernière offre des lames de course aux personnes amputées et aussi des handbikes ou des chaises d’athlétisme.