Ysaline Bonaventure, tenniswoman

Ysaline débute le tennis à l’âge de 7ans, elle est repérée « par hasard » alors qu’elle accompagne un de ses frères lors d’un match de tennis.

Elle commence alors la filière de l’AFT. (Association Francophone de Tennis)

A l’âge de 13 ans, elle décide de rejoindre l’Académie de tennis de Noëlle Van Lothum à La Haye (Hollande). Ce qui explique en partie sa facilité à parler les langues.

Elle débute sa carrière pro en 2010 à l’âge de 17ans. Elle engrange 8 titres en simple (le premier en 2012) , 15 titres en double.

Sa première sélection en FED CUP (Equipe nationale) a lieu en 2012.

Ysaline a un coup d’arrêt en 2016/2017 pendant presque 10 mois suite à une blessure au poignet en étant aux portes du Top 100 et 57ème en double.

Actuellement, elle est 109ème mondiale au classement WTA suite à un très bon début de saison 2019 avec notamment une première accession au tableau final d’un tournoi du Grand Chelem (Melbourne-Australie)

Meilleurs souvenirs :

  • Match contre Serena Williams et il y a quelques semaines.
  • Victoire contre Garbine Muguruza (WTA 19 et 1ère mondiale en 2017) lors d’un match de FED CUP contre l’Espagne.

Ce vendredi 29 novembre 2019, Ysaline Bonaventure a reçu le titre de Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège des mains de M. Willy Demeyer et de M. Michel Faway.

C’est la première joueuse de tennis à recevoir ce titre honorifique.

Ysaline Bonaventure a 25 ans et a connu cette année son meilleur classement personnel au niveau mondial: 109e. Elle a représenté la Belgique dans notre équipe de Fed Cup en avril dernier contre l’Espagne à Courtrai, et a créé la sensation en battant, en trois sets, l’ancienne N°1 mondiale Garbine Muguruza, 19e mondiale.

L’objectif de la joueuse est d’entrer dans le top 100 mondial pour 2020: “C’est un privilège, je suis fière de cette récompense”, a-t-elle réagit pendant la cérémonie, “je compte redoubler d’effort en 2020”.

David Goffin avait également dans le passé été fait citoyen d’honneur. “La parité est maintenant respectée”, a souligné le bourgmestre.