Liège Sport

MATCH SPORT

Rendre le sport amateur plus tolérant en éliminant le racisme et la discrimination

Campagne européenne contre la violence dans le sport amateur

#weplayfair est une campagne de sensibilisation, fruit de 2 ans de travail du projet MATCH-SPORT, promu par Efus, le forum européen pour la sécurité urbaine, dont la Ville de Liège fait également partie avec les villes de Maranello, Lisbonne, Loano, Nea Propontida et Valence, avec l’Union Italienne Sport pour tous (UISP), la Fachhochschule für Sport und Management Potsdam (FHSMP) et l’Institut Supérieur de Ciências Policiais et Segurança Intérieure (ISCPSI).
Ensemble, nous avons analysé le phénomène de la #violence discriminatoire dans le #sportamatorial et défini des politiques et des stratégies publiques locales pour le combattre.

La Ville de Liège et Liège Sport participent à cette campagne et publient chaque jour un visuel différent que nous vous pouvez partager sans hésitation sur vos réseaux sociaux.

Vive le Fair-Play!”

Match-sport, explications

Comment répondre aux problématiques de violences, de racisme, de discrimination et d’intolérance dans le sport amateur ? Au sein du projet MATCH-SPORT, les autorités locales et les organisations sportives travaillent ensemble à réduire les violences, les discriminations, le racisme et l’intolérance dans le sport amateur à travers leurs expertises et l’échange de pratiques.

Les principaux objectifs du projets sont :
  • Développer ou renforcer des programmes pour contrer et prévenir les violences et discriminations dans le sport amateur
  • Aider les autorités locales à acquérir une meilleure connaissance des violences, des discriminations et des stratégies pour les prévenir
  • Responsabiliser les partenaires locaux en leur donnant les outils adéquats pour répondre aux problématiques avec une approche intégrée et multisectorielle, car ils sont souvent bien conscients des problématiques mais mal équipés pour les résoudre

Campagne #weplayfair sur les réseaux sociaux

Dans le cadre du projet MATCH-SPORT, une campagne de communication en ligne a été préparée et est diffusée sur les réseaux sociaux pendant la Semaine européenne du sport, du 23 au 30 septembre.

#weplayfair comprend une série d’affiches et a pour objectif la sensibilisation aux questions de discrimination et de violence dans le sport, ainsi que la valorisation des actions menées dans le cadre du projet. La campagne s’adresse principalement aux acteurs de terrain – professionnels du sport, clubs amateurs, associations anti-discrimination – mais aussi au grand public et aux autorités locales.

La campagne vise à lutter contre toutes les formes de discrimination dans toutes les disciplines sportives en s’appuyant sur des thèmes clés définis par les partenaires du projet : les valeurs relayées par le sport, la lutte contre les stéréotypes et la violence, le sport comme force unificatrice, et le rôle central des parents.

Suivez la campagne sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
Si vous êtes intéressés par cette campagne, copiez (clic droit) les visuels ci-dessous et partagez la campagne ! #weplayfair

Articles associés

La Covid 19 et le sport, dernières informations

La Covid 19 et le sport, dernières informations

Mise à jour du 7 octobre 2020

1/ Les mesures prises par le Comité de concertation
2/ Les mesures prises en région de Bruxelles-Capitale
3/ Les rumeurs sur l’orange
4/ La tenue de réunions
5/ Se rendre à l’étranger pour le sport, tout savoir via notre FAQ
6/ Affiche et fiche signalétique

lire plus
Je cours pour ma forme, reprise

Je cours pour ma forme, reprise

Suite aux nouvelles directives de ce vendredi 23/10, il est demandé aux groupes JCPMF et ZATAC de suspendre les entrainements collectifs jusqu’au 19 novembre.
Même si les entrainements collectifs de course à pied en extérieur ne se sont pas révélés être des « clusters » (endroits de transmission intensive), il est important d’être solidaire dans l’effort de casser au plus vite les chaînes de propagation du virus. Certaines communes/entités décideront de transmettre les plans avec les conseils des animateurs pour les semaines restantes de cette session d’automne 2020, d’autres préféreront peut-être attendre la reprise et travailler avec un plan d’attente pour garder le niveau acquis. De toutes les manières, nous insistons sur le fait que la pratique sportive modérée, même réalisée individuellement, renforce le système immunitaire et est clairement encouragée par les autorités.
N’hésitez pas à partager vos photos de sorties pour s’encourager les uns les autres à poursuivre.
En espérant vous revoir très vite en groupe, prenez soin de vous et bonnes séances « course à pied – santé », individuelles, “accompagné de 2 personnes” ou en famille, à tous !

lire plus

Parlons-en!

Mieux vous connaître, échanger avec vous nous permet de mieux vous aider et de mieux soutenir le sport en général.

N’hésitez pas à nous donner votre avis, à nous ou d’autres visiteurs vous répondront.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This