Liège Sport
Editeur responsable : Pierre Forlin

Nouveau subside pour les clubs

À l’initiative de la Ministre des Sports Valérie Glatigny, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté hier le projet de décret qui permettra de débloquer un budget supplémentaire de 1,5 million d’euros pour soutenir les clubs des fédérations sportives reconnues.
Un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour couvrir les pertes des clubs de sport liées aux mesures Covid

À l’initiative de la Ministre des Sports Valérie Glatigny, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté le projet de décret qui permettra de débloquer un budget supplémentaire de 1,5 million d’euros pour soutenir le monde sportif. Cette mesure vise à soutenir les finances des clubs pour l’impact des mesures sanitaires décidées à la fin de l’année dernière, notamment l’interdiction du public. Outre l’absence de recettes liées à la vente de tickets, les mesures sanitaires ont aussi abouti à une baisse significative des recettes liées aux buvettes, qui étaient alors généralement fermées. Ces moyens supplémentaires viennent s’ajouter aux 10 millions d’euros (soit 25% du budget annuel de la FWB) d’aides exceptionnelles dégagées pour soutenir le mouvement sportif depuis le début de la pandémie.

Il s’agit de couvrir une partie des pertes directes des clubs sportifs affiliés aux fédérations reconnues sur la période allant du 29 novembre 2021 jusqu’à la fin de l’interdiction de la présence du public dans les stades par le Comité de concertation, soit le 28 janvier 2022.

Pour bénéficier de cette aide, les clubs devront prouver qu’ils ont subi une perte de revenus générée par les mesures sanitaires de sorte qu’il leur a été difficile de faire face à leurs engagements contractuels au cours de la période susmentionnée. Cela inclut les charges salariales des sportifs et du personnel sous contrat (à l’exception des avantages de toute nature) ; les frais de prestataires externes liés par contrat pour des prestations relatives aux infrastructures sportives (à l’exclusion des frais liés à des réparations) ; les frais liés à l’organisation de manifestation ou évènement ayant dû être annulés ou ayant dû se dérouler en l’absence de public ou encore les frais dus à la location d’infrastructures et de matériel sportif et non-sportif (ex : matériel sonore utilisé dans le cadre d’évènements annulés ou ayant eu lieu sans public, etc.).

Si l’opérateur a reçu des subventions ou facilités émanant d’autres niveaux de pouvoirs ou de la Communauté française, ces aides seront déduites du montant pris en compte pour l’octroi de la subvention.

Derniers articles

Subsides aux clubs sportifs 2021-2022

Subsides aux clubs sportifs 2021-2022

Liège Sport a le plaisir de vous annoncer la reconduction de son action destinée à soutenir les clubs sportifs liégeois qui encadrent des jeunes.
Une somme de 70.000 euros sera partagée entre les clubs liégeois qui remplissent les conditions d’octroi.
Cette fois encore, nous avons souhaité récompenser les clubs pour les efforts qu’ils consentent en faveur des jeunes en situation difficile en majorant notre intervention en fonction du nombre d’enfants qui bénéficient de chèques-sport ou de l’intervention de l’ASBL Coup d’envoi.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This